Silicon Labs, un leader en circuits intégrés mixtes analogiques et numériques haute densité, annonce que Magellan, spécialiste de premier plan en dispositifs GPS innovants pour véhicules, fitness, activité de plein air et navigation mobile, a choisi le microcontrôleur éco-énergétique EFM32™ Giant Gecko de Silicon Labs comme plate-forme processeur pour sa montre intelligente Echo. Titulaire d’un prix Honoree 2014 au concours CES Innovations Design and Engineering Awards, Echo est la première montre de sports intelligente « ouverte » qui permet aux développeurs d’enrichir leurs apps afin qu’elles puissent être visualisées et contrôlées à partir du poignet.
Sur le marché émergent de l’électronique portable sur soi et des « appcessoires, la montre primée Magellan Echo se distingue par son design innovant. Sa face écran et montre est personnalisable pour diverses activités sportives et de fitness allant du jogging, du vélo et de la randonnée au golf, et accepte des fonctions additionnelles comme le contrôle à distance des apps de musique et de sports d’un smartphone. Contrairement à d’autres montres intelligentes, Echo exploite le GPS intégré au smartphone et communique directement avec des iPhones et des smartphones Android à connectivité Bluetooth Smart. Cette conception rationalisée aboutit à une montre de sports légère de durée de batterie exceptionnelle, dépassant de loin les dispositifs concurrents.
Basé sur un cœur ARM® Cortex®-M3, le MCU 32 bits Giant Gecko apporte aussi sa contribution à l’efficacité énergétique de la montre, en lui permettant de fonctionner jusqu’à onze mois à partir d’une seule pile bouton CR2032. L’équipe de conception de la Magellan Echo a atteint ses objectifs d’ultra basse consommation en optimisant les cinq modes énergétique du Giant Gecko et en tirant parti de son interface de capteurs basse énergie LESENSE et de son système PRS (Peripheral Reflex System). Ces fonctions permettent à des périphériques éco-énergétiques autonomes de contrôler le timing et les capteurs, sans intervention du CPU.
« Avec Echo, nous voulions donner aux férus de sports et de fitness un accès direct à leurs meilleures apps d’entraînement et de divertissement, en nous assurant que la montre soit facile d’emploi et puisse fonctionner sans arrêt avec une longue durée de batterie, sans avoir à recharger, » explique Clark Weber, senior directeur Fitness and Wearable Products de Magellan. « Comme la présence de nombreuses fonctions sophistiquées exige potentiellement beaucoup d’énergie, nous avons choisi l’EFM32 Giant Gecko et sa suite d’outils Simplicity Studio comme plate-forme 32 bits basse énergie, ce qui nous a permis de maximiser la durée de batterie sans compromis sur l’expérience d’utilisateur final ou sur les futures fonctionnalités. »
Simplicity Studio est un environnement de développement graphique convivial pour applications de MCU EFM32 Gecko. Proposé gratuitement, il donne accès en un clic à la documentation, aux outils, au logiciel et aux bibliothèques de code source nécessaires pour accélérer le développement. Les éléments clés de Simplicity Studio incluent l’analyseur de performance energyAware, un outil de mise au point convivial pour systèmes embarqués basse consommation ; et l’energyAware Designer, un outil qui facilite le débogage des conflits de broches d’E/S.
« La montre intelligente Magellan Echo est emblématique d’une nouvelle classe en rapide croissance de produits électroniques portables sur soi alimentés sur piles auxquels nos MCU éco-énergétiques EFM32 Gecko conviennent particulièrement, » déclare Geir Førre, senior vice-président et directeur général de la division microcontrôleurs de Silicon Labs. « Nous applaudissons Magellan pour les nombreuses innovations primées apportées par Echo, comme sa compatibilité smartphone on-the-go et son approche de plate-forme ouverte au développement d’applications de fitness. »