Aujourd’hui, l’équipe de Panasonic System Communications Company Europe est fière d’annoncer le lancement de ses toutes nouvelles solutions de surveillance : des caméras thermiques intégrées pour une sécurité jour et nuit, en continu, avec des fonctionnalités hautement performantes associées à une installation aussi simple que rapide et une conception robuste.
Le développement des caméras thermiques de Panasonic représente une grande évolution dans le domaine des applications de sécurité extrêmement exigeantes, pour le secteur des transports et des finances, les services publics, les institutions gouvernementales et les organisations commerciales.
Le lancement a été annoncé par le centre européen R&D et ingénierie. Il s’agit des premières caméras d’imagerie thermique, issues d’une longue lignée de solutions de surveillance et de sécurité mises au point par Panasonic.
Ces caméras thermiques viennent compléter la gamme déjà très exhaustive de solutions de surveillance et de sécurité Panasonic, comprenant des moniteurs, solutions d’enregistrement et caméras 1080p Full HD, des solutions d’enregistrement et de stockage basées sur le Cloud, des analyses vidéo BIVS (Business Intelligence Video Systems), des caméras IP, analogiques, avec une vue sur 360 degrés ou encore infrarouges pour une utilisation dans des environnements à faible luminosité.
Les caméras thermiques Panasonic avec fonction de détection des mouvements intégrée permettent non seulement une vision nocturne sans éclairage, mais enrichissent également les caméras de jour grâce aux améliorations suivantes :
Fonctionnalités puissantes, haute performance
Outre leur fenêtre de germanium de qualité supérieure, les caméras thermiques Panasonic présentent un puissant détecteur thermique non refroidi en silicone, le microbolomètre , disponible en résolution 384 x 288 ou 640 x 480 avec des taux de fréquence du capteur inférieurs à 9 Hz ou encore égaux ou supérieurs à 25 Hz.
Le capteur de résolution 384 x 288 dispose d’une sensibilité thermique de 50 mK, tandis que cette dernière s’élève à 70 mK pour le capteur 640 x 480. La sensibilité spectrale, qui se situe entre 8 μm et 14 μm, garantit une excellente clarté, même dans l’obscurité la plus totale ou pour les scènes les plus délicates.
Les caméras thermiques de Panasonic constituent de puissants capteurs électroniques et des mesures de sécurité fiables pour un fonctionnement dans des environnements particulièrement contraignants. Si la taille des lentilles proposées varie entre 15 mm et 45 mm, d’autres formats adaptés à des applications spéciales sont également disponibles sur demande.
La connectivité est assurée par deux interfaces réseau H.264 et une interface JPEG . Des fonctionnalités intelligentes telles que le module de conversion adaptative entrelacé / progressif offrent une visualisation nette pour les scènes en mouvement.
L’option Video Motion Detection (détection de mouvements vidéo) peut également être programmée pour déclencher une alarme, de même que les fonctions Command Alarm et Video Loss (alarme de commande et perte du signal vidéo), en fonction des besoins spécifiques. De plus, il est possible d’afficher en continu le titre de la caméra sur l’image de sortie : l’identification de la zone menacée est ainsi plus rapide et la situation peut être appréhendée en temps réel de manière optimale.
Conformes à la norme ONVIF, les caméras thermiques de Panasonic prennent en charge la transmission d’images H.264 via le protocole HTTP vers les terminaux mobiles les plus populaires, tels que iPad, iPhone, iPod touch et Android™.
Pratiques et faciles à installer
La technologie intelligente PoE+ offre une connectivité réseau et une alimentation via un câble unique, réduisant à la fois le nombre de câbles requis et le temps de configuration. _ Quant à la compatibilité Plug and Play avec les solutions d’enregistrement et les logiciels Panasonic, elle garantit une installation d’autant plus rapide.
Les caméras thermiques de Panasonic présentent également une conception légère grâce à un boîtier en polycarbonate, ainsi qu’une gestion des câbles facilitée, le boîtier pouvant en effet être détaché du support au cours de l’installation.
Les options de montage incluent un mur vidéo et un mât. Huit langues sont par ailleurs prises en charge via des interfaces utilisateur multilingues afin de proposer une flexibilité maximale.
Renforcées selon la norme IP66 et extrêmement fiables
Avec leur support en aluminium et leur résistance certifiée IP66, les nouvelles caméras thermiques sont dotées de la fiabilité caractéristique de Panasonic, même dans les conditions les plus difficiles. Le recours à un ventilateur et un radiateur assure un fonctionnement continu sur une plage de températures allant de –30 °C à +55 °C . Un pare-soleil offre une protection supplémentaire pour une utilisation extrême en plein soleil.
Adaptées à une multitude d’applications
Les nouvelles caméras thermiques viennent perfectionner la gamme de solutions très complète de Panasonic, pour des applications de sécurité et de surveillance aussi diverses qu’exigeantes, et tout particulièrement pour les secteurs suivants :
Transports Aéroports, chemins de fer et ports maritimes
Services publics Fournisseurs d’énergie, eau et gaz
Institutions gouvernementales Utilisation militaire et douanière
Entreprises commerciales Centres de recherche et de données, fabricants, Organisations financières et bancaires fréquemment amenées à traiter la monnaie
Tandis que le lancement de nouveaux modèles est prévu tout au long de l’année 2014 afin de servir des applications plus spécialisées encore (du secteur maritime à des environnements aux températures d’autant plus extrêmes), la sortie de ces caméras d’imagerie thermique intégrées marque aujourd’hui un développement palpitant au sein de la gamme complète de solutions de surveillance Panasonic.