Linear Technology Corporation annonce le LT8584, un convertisseur DC/DC, à récupération d’énergie, monolithique, conçu pour effectuer un équilibrage actif des éléments d’une batterie, de haute tension.
On rencontre généralement ces batteries d’accumulateurs dans les véhicules électriques hybrides aussi bien que dans les alimentations de secours et les systèmes de stockage d’énergie. En raison de la connexion en série de ces éléments, l’élément de plus faible capacité va limiter l’autonomie de toute la batterie.
Dans l’idéal, les éléments devraient être parfaitement assortis, mais ce n’est pas souvent le cas et cela empire avec le vieillissement des éléments. L’équilibrage passif de l’énergie n’offre pas d’amélioration au niveau de l’autonomie puisqu’il dissipe l’énergie supplémentaire des éléments de plus forte capacité pour rejoindre le niveau le plus bas. Inversement, le LT8584 propose un équilibrage actif, de haut rendement, qui redistribue la charge des éléments les plus forts (tension la plus haute) vers les éléments moins chargés, pendant la décharge.
Ceci permet aux éléments moins chargés de continuer à fournir l’énergie à la charge, tirant 96% de la capacité totale de la batterie là où un équilibrage passif tire approximativement 80%.
Le LT8584 comprend un commutateur de puissance, 6A/50V, intégré, permettant un courant moyen de décharge de 2,5A, et présentant un circuit d’application simple et compact.
Sa conception d’équilibreur isolé peut ramener la charge au niveau le plus haut de la batterie d’accumulateurs ou de toute combinaison d’éléments dans la batterie ou même d’une batterie de 12V utilisée en remplacement d’un alternateur.
Le LT8584 tire moins de courant de l’élément qui est en train de se décharger, supprimant le besoin en schémas de polarisation compliqués. Il s’intègre, sans problème, via la broche de validation, à la famille LTC680x de circuits intégrés gestionnaires de tension de batterie d’accumulateurs, sans logiciel supplémentaire.
Le LT8584 offre aussi un système de télémétrie, incluant la gestion du courant, de la résistance des connexions et de la température quand il est employé avec les composants de la famille LTC680x. Lorsque le LT8584 est désactivé, il tire de la batterie un courant de repos inférieur à 20nA. Pour les applications qui requièrent un courant d’équilibrage plus élevé, plusieurs LT8584 peuvent être connectés en parallèle. Il est encapsulé en un boîtier TSSOP de 16 broches et est conforme aux deux normes FMEA et ISO 26262.
Le LT8584EFE est encapsulé en un boîtier TSSOP de 16 broches.
Le LT8584IFE, version de classe de températures industrielles, est testé et garanti pour fonctionner avec une température de jonction de -40°C à 125°C. Le LT8584HFE, version de classe de températures pour l’automobile, est testé et garanti pour fonctionner avec une température de jonction de -40°C à 150°C. Toutes les versions sont disponibles en stock.
Pour plus d’informations, visiter le site : http://www.linear.com/product/LT8584.
Résumé des caractéristiques : LT8584