Melexis annonce un nouvel ajout à son offre de capteurs programmables à effet Hall. Principalement destiné aux véhicules électriques (VE), aux véhicules électriques hybrides (VEH) et aux systèmes d’énergie renouvelable, les dispositifs rapides de la série MLX91208 offrent un temps de réponse de seulement 3 μs. Grâce à la conception propriétaire Melexis, ils assurent le maintien de la précision, comme le démontrent leur très grande stabilité en fonction de la température (avec une dérive de sensibilité thermique typique de ±150 ppm/°C), et leur longue durée de vie.
La caractéristique de transfert du MLX91208 est 100% réglable, grâce au stockage facile en EEPROM des paramètres de sensibilité, de gain et d’offset. L’étalonnage se fait grâce au protocole PTC (Programming Thru Connector, ou programmation à travers le connecteur) bien connu de la société, où l’on module la tension. Dans la mesure où cela permet de se passer d’une broche supplémentaire pour la programmation, des flux de production très efficaces sont facilement obtenus.
Avec une plage de température opérationnelle allant de -40°C à +150°C, les capteurs MLX91208 sont très bien adaptés aux mesures de courant DC ou AC de précision, jusqu’à 200 kHz. Ces capteurs font appel à la technologie brevetée Melexis Triaxis®, caractérisée par une sensibilité exceptionnelle, obtenue grâce à la couche magnétique intégrée (CMI) déposée sur la puce semi-conductrice. Les systèmes de détection de courant basés sur les MLX91208 devraient offrir des niveaux de précision meilleurs que ±0.5% à température ambiante, et meilleurs que ±2% aux extrémités de la plage de températures.
Conditionnés en boîtiers SO8 standard, ces CI permettent aux concepteurs d’implanter des solutions de détection extrêmement compactes et 100% optimisées, dotées d’un très bon isolement galvanique. Il existe deux versions : le MLX91208CAL doté d’une couche CMI assez grande, pour la détection de champs magnétiques très faibles (100 à 700 mV/mT), tandis que le MLX91208CAH est destiné à la détection de champs moyens (50 à 300 mV/mT).
Les principales applications de ces dispositifs, sont notamment la supervision des courants de batterie et de moteur dans les secteurs de l’automobile (VE et VEH) et des énergies renouvelables (convertisseurs d’énergie photovoltaïque, etc.)