En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Microcontrôleurs RX110 de Renesas Electronics : consommation en courant ultra-basse et performances du 32 bits à l’Internet des objets

Publication: Décembre 2013

Partagez sur
 
La série RX100 s’étend et se renforce pour satisfaire les applications sensibles en coûts telles que les équipements mobiles de santé, les capteurs, l’automatisation industrielle et du bâtiment, ainsi que les objets intelligents...
 

Renesas Electronics a étendu sa très réputée série de microcontrôleurs 32 bits (MCU) RX100 avec le groupe RX110. Conçu pour alimenter un grand nombre de marchés, le nouveau MCU bénéficie d’une consommation d’énergie ultra-basse tout en assurant de hautes performances et en affichant un prix attractif.

Il est destiné aux applications embarquées 32 bits d’entrée de gamme pour l’Internet des objets (Internet of Things, IoT), comme les appareils mobiles de santé, les capteurs/détecteurs environnementaux, les objets intelligents et les équipements d’automatisation industrielle et du bâtiment. Complémentaire du groupe RX111 annoncé en avril 2013, les nouveaux MCU RX110 combinent les performances du coeur RX avec la technologie True Low Power de Renesas, alimentant une plus grande variété de composants pour satisfaire ces applications si sensibles en coûts.

« Comme l’Internet des objets concerne un vaste ensemble de marchés, les concepteurs de systèmes embarqués sont confrontés à un même challenge – réussir à atteindre une consommation ultra-basse tout en assurant des performances robustes avec le support de la connectivité et une réduction du facteur de prix », déclare Graeme Clark, directeur du marketing des produits microcontrôleurs chez Renesas Electronics Europe. « Notre groupe de MCU RX110 aide à relever ce défi en satisfaisant à la fois les contraintes de coût et les exigences en performance  ; l’extension de notre série RX100 avec les MCU RX110 et RX111 nous permet de continuer à fournir les caractéristiques essentielles et les fonctionnalités requises pour supporter le secteur émergent des applications IoT ».

Basée sur le coeur CPU RX de Renesas, la série de MCU RX100 affiche de hautes performances, une consommation ultra-basse, la connectivité et la fonctionnalité de traitement numérique du signal (DSP) dans un MCU d’usage général. Le nouveau composant RX110 offre les meilleurs niveaux de l’industrie concernant les possibilités en termes de mode actif/sommeil, les performances du système et l’implémentation de DSP, pour des MCU 32 bits d’entrée de gamme.

Avec la meilleure consommation de sa gamme en mode opérationnel – soit aussi faible que 100μA/MHz, 4,8 μs de temps de réveil, et trois modes faible consommation, y compris le plus faible mode sommeil avec une horloge temps-réel (RTC), les MCU RX110 permettent d’allonger les durées de vie des applications fonctionnant sur batterie telles que les appareils de mesure du niveau du glucose dans le sang, les systèmes de contrôle à distance et les terminaux points-de-vente.

Ces nouveaux MCU disposent de trois vitesses de fonctionnement, atteignant une performance de traitement de 1,56 MIPS (DMIPS)/MHz et 3,08 CoreMark®/MHz. De plus, avec le groupe RX110, Renesas offre la seule lignée de produit d’entrée de gamme 32 bits fournissant une librairie DSP complète, ainsi que les fonctionnalités de multiplication/accumulation en un seul cycle et de division cablée. Toutes ces caractéristiques correspondent exactement aux attentes des clients investis dans le traitement du signal audio, le filtrage numérique ou encore dans les applications à base de capteurs.

Afin de répondre aux spécifications critiques des normes telles que l’IEC60730 pour une fiabilité renforcée, la série RX100 – incluant le groupe RX110 – comporte plusieurs fonctions de fiabilité et de sécurité ainsi que des périphériques qu’aucun MCU 32-bit d’entrée de gamme existant ne possède aujourd’hui, comme :

- une circuiterie pour mesurer la précision de la fréquence d’horloge (CAC), garantissant la précision de la fréquence d’horloge du MCU

- un circuit de comparaison sur les données (DOC), qui permet au système de test de la mémoire RAM, basé sur du matériel, d’identifier une possible erreur de mémoire.

- un contrôle de redondance cyclique (CRC) – un dispositif intégré au matériel qui protège contre tous les problèmes de timing ou de corruption liés aux fonctions de communication.

Appartenant à la série RX100, le nouveau groupe de MCU RX110 rejoint le groupe de MCU RX111 annoncé en avril 2013, étendant la ligne de produits de la famille RX afin de supporter des applications nécessitant une consommation ultra-basse, une connectivité intégrée et le respect des contraintes de sensibilité en coûts. Le groupe RX111 fut le premier membre de la famille RX de Renesas à assortir la consommation ultra-basse avec la performance RX 32 bits. Le groupe RX110 peut évoluer facilement vers la série de milieu de gamme RX200 et la série de haut de gamme RX600, fournissant une plus grande flexibilité et une migration aisée vers de plus hauts niveaux d’intégration et des MCU de plus hautes performances. Cela permet aux développeurs de systèmes embarqués d’évoluer facilement parmi des plates- formes riches en fonctionnalités et sensibles aux coûts  ; et ce, avec le minimum d’efforts aussi bien en conception qu’en investissements.

Comme le groupe RX111, les nouveaux composants RX110 sont supportés par l’écosystème d’outils de développement de Renesas. Il comprend l’IDE e2studio de Renesas, basé sur le logiciel Eclipse, le compilateur RX de Renesas, l’Embedded Workbench de IAR Systems, ainsi que les noyaux RTOS de Micrium, Segger, CMX, Express Logic, RoweBots et FreeRTOS. Le lancement récent du RX111 Promotion Board (RPB) fournit une plate-forme d’évaluation unique et économique conçue pour faciliter l’évaluation des MCU RX100 de Renesas. En ajoutant ce nouveau groupe de MCU RX110, la famille RX de Renesas offre aux concepteurs de systèmes embarqués l’une des gammes les plus complètes de circuits 32-bit supportant une large panoplie d’applications, du plus petit équipement alimenté sous batteries, pour lequel le coût est le facteur le plus important, jusqu’aux applications à hautes performances nécessitant beaucoup de traitement des données et du calcul intensif.

http://www.renesas.eu

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: