Le fabricant industriel diversifié Eaton complète sa gamme éprouvée et appréciée de tableaux débrochables de distribution basse tension par un nouveau modèle offrant un niveau encore plus élevé de sécurité pour l’exploitant et pour la fiabilité des systèmes. Le nouveau Capitole 40 MTP est équipé d’une Position de Test Mécanique (MTP) qui répond à l’indice de service IS333. Les utilisateurs peuvent insérer ou retirer des unités fonctionnelles alors que le tableau est sous tension. Tous les composants sont maintenus en sécurité derrière des portes fermées (IP41) qui mettent le personnel à l’abri des risques potentiels d’arc électrique.
La gamme Capitole 40 constitue la solution d’armoire électrique et de contrôle de moteur d’Eaton jusqu’à 6300 A et 690 V. Elle est proposée avec une gamme complète d’unités fonctionnelles fixes, déconnectables et débrochables comprenant des unités de départs moteurs et des départs de distribution.
Le système a été conçu pour satisfaire aux exigences des normes de sécurité internationales les plus sévères ainsi qu’à la demande croissante en équipements à faible ou sans entretien, et à une garantie de fiabilité de fonctionnement. Le tableau est ainsi parfaitement adapté aux applications les plus difficiles comme par exemple les industries chimiques et de transformations, l’exploration pétrolière et gazière, les centrales électriques et les data centers.
Avec le MTP, toutes les unités débrochables du Capitole 40 sont pourvue d’un levier actionnable depuis le panneau avant, commandant trois positions : « débroché », « test » et « embroché ». Lorsque l’on insère l’unité fonctionnelle, elle reste partiellement retirée des barres de distribution ; le circuit principal et les circuits de commande sont découplés.
Ces paramètres garantissent la sécurité des opérations de maintenance. Une fois la porte du compartiment fermée, l’opérateur peut déplacer le levier en position test, et seuls les contacts auxiliaires sont connectés. Il est alors possible de tester en toute sécurité la chaine de commande du départ.
En sélectionnant la position « embroché », deux options se présentent : « embroché/Off » et « embroché/On ». En mode « embroché/Off », le l’appareil principal reste ouvert, mais le circuit principal et les circuits de commande sont branchés et l’opérateur a la possibilité de verrouiller le dispositif sur cette position pour une sécurité accrue.
En position « embroché/On », tous les contacts sont branchés. Aucun outil n’est nécessaire pour installer ou retirer complètement les unités fonctionnelles.
Le Capitole 40 MTP est conforme aux critères 1 à 7 de la norme CEI/TR 61641, ainsi qu’à l’indice de protection IP31 en positions « débroché » et « test » et à l’indice IP41 en position « embroché ». La nouvelle armoire dépasse également les exigences du test CEI 61439, en réalisant 500 insertions et retraits sans aucun entretien alors que le test n’en exige que 200.
Pour les équipements Capitole 40 existants, Eaton offre une solution aisée d’actualisation et de mise à niveau vers le Capitole 40 MTP.
Une vidéo de démonstration de la fonctionnalité MTP est disponible sur http://www.eaton.eu/Capitole40.