Tektronix, Inc., premier constructeur mondial d’oscilloscopes, a annoncé ce jour qu’il étend à présent son leadership au segment des oscilloscopes de moyenne gamme, en introduisant la série MSO/DPO5000B, qui offre une bande passante pouvant atteindre 2 GHz avec une vitesse d’échantillonnage de 10 GS/s et une longueur d’enregistrement standard de 50M. Ces excellentes performances d’acquisition, combinées avec des capacités d’analyse avancées, offrent aux concepteurs toutes les possibilités de test dont ils ont besoin pour mettre au point les systèmes embarqués plus rapides et plus complexes d’aujourd’hui et les proposer à un prix moyen qui soit abordable.
Le segment des oscilloscopes de milieu de gamme est actuellement mu par plusieurs tendances. Des bus série plus rapides, tels que l’USB 2.0, l’USB HSIC ou Ethernet, sont de plus en plus utilisés dans les systèmes embarqués. A leur tour, ils donnent naissance à de nouveaux défis de conception tels que les horloges embarquées ou les budgets de jigue plus stricts et leur interopérabilité nécessite souvent une analyse spécialisée et des tests de conformité. Une autre application clé est l’efficacité de conversion de puissance, en partie mue par l’émergence de nouvelles technologies révolutionnaires telles que SiC ou GaN, qui sont dotées de vitesses de commutation accélérées, exigent des oscilloscopes assortis d’une bande passante plus élevée, d’une vitesse d’échantillonnage accélérée et de sondages spécialisés. Malgré les spécifications de conception de plus en plus exigeantes, les budgets d’équipement demeurent serrés ; c’est pourquoi les laboratoires sont à la recherche d’instruments de tests critiques qui soient à la fois flexibles et polyvalents.
« Les oscilloscopes de milieu de gamme de Tektronix sont utilisés dans plus de laboratoires de développement de systèmes embarqués et de conversion de puissance que toute autre marque d’instruments à travers le monde, » a déclaré Dave Farrell, directeur général des oscilloscopes « mainstream » chez Tektronix. « La raison de ce succès provient de nos performances et des caractéristiques que nous proposons, qui n’ont pas leurs pareilles quel que soit le point d’évaluation que l’on considère - qu’il s’agisse des performances brutes ou du décodage série, des options de sondage ou encore de l’analyse personnalisable. Avec le MSO/DPO5000B nous améliorons encore notre offre de milieu de gamme d’une manière qui va stimuler la productivité des ingénieurs tout en faisant reculer sensiblement les prix sur les modèles haut de gamme. »
Une solution globale
Avec l’accélération des vitesses, les oscilloscopes à bande passante plus élevée deviennent une nécessité. La série MSO/DPO5000B offre les performances les plus complètes du marché pour les oscilloscopes de milieu de gamme, avec une bande passante de 2 GHz, une vitesse d’échantillonnage de 10 GS/s, une longueur d’enregistrement qui peut atteindre les 250 m, une vitesse de capture de 250 000 formes d’ondes par seconde et une résolution supérieure à 11 bits avec l’acquisition HiRes. Ces performances sont complétées par la sonde passive dotée de la bande passante la plus élevée du marché, 1 GHz, avec une charge de 4 pF seulement. La technologie DPX de classification de l’intensité permet aux ingénieurs de détecter les parasites insaisissables et autres transitoires en quelques secondes.
Les oscilloscopes de milieu de gamme sont souvent partagés entre les équipes d’ingénieurs et déplacés d’un poste à un autre. C’est la raison pour laquelle les modèles MSO/DPO5000B sont tous équipés aujourd’hui en standard d’un disque dur de 480 Go, ce qui permet un démarrage plus rapide et une capacité de stockage des données accrue. Ainsi, les ingénieurs disposent d’un système de stockage plus fiable, ainsi que d’une grande souplesse en termes de stockage des formes d’ondes et des paramètres.
Derniers nés d’une gamme d’outils déjà étendue pour la capture, la mesure et l’analyse des formes d’ondes, les oscilloscopes de la série MSO/DPO5000B comprennent désormais la prise en charge de Visual Trigger en standard. Visual Trigger et la recherche visuelle sont des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de créer des déclencheurs en fonction de formes telles que des rectangles ou des hexagones, ce qui facilite la capture des signaux complexes sur des canaux multiples. Wave Inspector, fonctionnalité unique, permet aux utilisateurs de rechercher rapidement à travers les formes d’onde et ainsi d’accélérer le dépannage et la découverte des anomalies sur les signaux en direct ou enregistrés.
Pour les concepteurs qui travaillent sur des conceptions à signaux mixtes, les modèles MSO5000B offrent 16 canaux numériques pour le déclenchement et le décodage des bus série, temporellement alignés sur les signaux analogiques. La prise en charge des principaux bus embarqués et automobiles moyenne et basse vitesse est proposée. Les tests de limites sont à présent proposés en standard, de même que des options de mise en conformité des données masques et série.
Nouvelle solution de mesure de puissance et d’analyse
Pour prendre en charge les applications de conversion de puissance, Tektronix annonce une nouvelle version de son logiciel avancé de mesure et d’analyse de puissance DPOPWR. Grâce à ce logiciel, les concepteurs peuvent configurer plusieurs mesures avec des paramètres personnalisés définis, mesurer et analyser la dissipation de puissance dans les dispositifs de commutation, et évaluer les paramètres magnétiques en une seule acquisition. L’ajout de nouvelles mesures telles que le courant d’appel (Inrush Current), la capacité (Capacitance) ou la puissance réactive (Reactive Power) permettent de mieux comprendre la caractérisation des entrées et sorties des alimentations.
Nouveaux essais BroadR-Reach
Pour relever la polyvalence des nouveaux oscilloscopes, Tektronix propose à présent la prise en charge des essais automatiques de débogage et de conformité pour BroadR-Reach. L’Option BRR permet l’utilisation d’un seul oscilloscope Tektronix pour l’ensemble des tests requis par le cahier des charges, y compris la densité spectrale de puissance (PSD) et le retour des mesures de perte. Jusqu’à présent, les ingénieurs devaient utiliser respectivement un analyseur de spectre et un analyseur de réseau pour ces tests. Outre un brevet déjà publié, Tektronix a une demande de brevet en attente d’homologation qui couvre cette technologie d’essai. Cette solution « one-box » simplifie la complexité de l’installation et réduit les dépenses d’équipement.
Conditions tarifaires & Disponibilité
Pour les applications à faible vitesse de données, les oscilloscopes MSO/DPO5000B partent de €10 100 pour les modèles DPO 4 canaux 350 MHz.
À l’extrémité supérieure de la série, les modèles MSO5000B 2 GHz sont proposés au prix de €20 300. 10 à 20 % d’économies sont également proposés pour les autres forfaits ou sondes spécialisées proposées en option.
Tous les modèles et options sont à présent disponibles dans le monde entier.