Toshiba Electronics Europe (TEE) vient d’annoncer les TB9101FNG et TB9102FNG, qui sont les tout derniers nés de sa ligne de drivers miniatures de moteurs DC à balais, pour applications automobiles.
Les applications automobiles qui utilisent de petits moteurs, comme les commande de valves de climatisation ou de rétroviseurs extérieurs, nécessitent des CI drivers à faible consommation. Ces nouveaux drivers de moteur sont fabriqués selon le processus basse consommation à pas fin BiCD [1], qui permet d’obtenir de très faibles résistances à l’état passant, et donc une réduction de consommation. Les résistances à l’état passant sont de 0.6Ω (typique) pour TB9101FNG, et de 0.5Ω (typique) pour TB9102FNG.
L’adoption d’un boîtier miniature SSOP24 (5.6 x 7.8 mm) réduit l’empreinte sur carte de 2/3 par rapport aux produits équivalents [2], ce qui contribue à la réduction de taille des cartes électroniques. Ces IC intègrent plusieurs circuits de détection d’anomalie, qui contribuent à améliorer la sécurité fonctionnelle des systèmes automobiles. Ceux-ci sont notamment une détection de surintensité, une détection de surchauffe, une détection de surtension, et une détection de tension insuffisante.
Le TB9101FNG est capable de piloter deux moteurs, et le TB9102FNG jusqu’à six moteurs, ce qui permet de répondre aux différents cas selon les applications.
La production en série est programmée pour commencer en février 2014.