Proposées pour des tensions de fonctionnement de 25, 50 et 100 V et des valeurs de capacités atteignant 82 μF, les deux séries Mini-TurboCap - standard et conforme RoHS - se caractérisent par un facteur CV extrêmement élevé et des valeurs d’ESR d’ESL très faibles, dans un format compact.
AVX Corporation, fabricant leader de composants passifs et de solutions d’interconnexion, vient d’étendre ses gammes de condensateurs Mini-TurboCap™ et Mini-TurboCap conformes aux directives RoHS™ avec une nouvelle tension de fonctionnement de 25 V et une plage étendue de valeurs de capacité (jusqu’à 39 μF) pour ses composants en 50 V. Désormais disponible pour des tensions de 25 V, 50 V et 100 V, cette série de condensateurs utilisant la technologie de pointe BME (base metal electrode) possède un facteur CV d’efficacité volumétrique extrêmement élevé, des valeurs très faibles de résistance série équivalente (ESR) et d’inductance série équivalente (ESL), le tout dans un format compact. Grâce à leur capacité d’économiser des quantités considérables d’espace critique sur les circuits, les séries Mini-TurboCap constituent une solution idéale pour le filtrage des interférences électromagnétiques sur les entrées-sorties dans les applications militaires et les alimentations à découpage standardisées, les convertisseurs électriques industriels, les systèmes radar et l’électronique de puissance dans l’aérospatiale, entre autres.
« La plage étendue de valeurs de tensions et de capacités de notre gamme de condensateurs BME Mini-TurboCap est particulièrement intéressante pour les ingénieurs-concepteurs développant des applications sur de nombreux marchés critiques, car il n’existe aucun autre condensateur capable de rivaliser avec le facteur CV élevé de notre gamme, dans un encombrement aussi faible », indique Pat Hollenbeck, ingénieur d’application chez AVX.
Dotées de matériaux diélectriques X7R, les séries Mini-TurboCap et Mini-TurboCap conformes RoHS bénéficient d’une plage de températures de fonctionnement comprise en -55 °C et +125 °C. Les valeurs de capacités de la série 25 V s’étendent jusqu’à 82 μF ; pour les composants en 50 V, elles atteignent 39 μF, et pour les composants en 100 V, 8,2 μF. Les deux séries ont été testées pour une durée de vie de 1 000 heures, à 150 % de la tension de fonctionnement et à une température de +125 °C.
Les deux séries Mini-TurboCap sont équipées de grilles de connexion de détente assurant un découplage mécanique efficace des circuits électroniques sur la carte, ce qui limite les contraintes créées par la flexion des cartes, les vibrations et les évolutions cycliques de la température. Les condensateurs Mini-TurboCap et leurs homologues conformes RoHS sont proposés au format DIP 4 broches. Les terminaisons de raccordement des deux séries sont disponibles en trois versions : rectiligne (N), plié vers l’intérieur (K) et plié vers l’extérieur (M). En outre, les grilles de connexion des deux séries sont fixées aux puces électroniques au moyen d’un matériau de soudure à haute température, éliminant ainsi le risque de refusion de la soudure pendant l’assemblage de la carte.
Fiche technique des séries Mini-TurboCap
Fiche technique des séries Mini-TurboCap conformes aux directives RoHS