Aitech Defense Systems, entreprise pionnière des technologies informatiques intégrées, vitales et robustes, a annoncé le lancement d’une unité de traitement graphique 3U VPX GPGPU. Cette unité combine des capacités exceptionnelles en matière de traitement et de débit de données élevé dans le cadre d’un « design » robuste idéal pour les systèmes C4ISR et le traitement avancé de données provenant de capteurs.
Poussant encore plus loin la capacité d’innovation, la nouvelle unité de traitement graphique C530 de Aitech est équipée des tous derniers modules MXM aux normes de l’industrie et offre, en outre, la possibilité de mises à jour faciles aux nouveaux modules, au fil de leur introduction sur le marché. Ces modules MXM de pointe permettent l’utilisation d’un module sur de multiples plate-formes, offrant des options graphiques et de traitement de téraflops étendues pour chaque système.
L’unité C530 GPGPU est actuellement livrée équipée de l’un des deux modules MXM de pointe suivants :
Les canaux de sortie vidéo multi-formats inclus en version standard sur la nouvelle unité C530 permettent une utilisation de la carte dans le contexte de multiples exigences de traitement robuste de signaux et de données graphiques haute-résolution.
L’unité C530 peut être connectée à tout ordinateur VPX SBC monocarte à base Intel via un lien PCIe Gen 2.0 haut-débit utilisant jusqu’à 16 voies sur la carte-mère VPX. Ceci permet une intégration facile aux systèmes à base VPX, tout en satisfaisant les exigences de haute performance des applications graphiques.
Doug Patterson, vice-président des divisions Développement des activités et Marketing de Aitech, a remarqué, « Les unités de traitement graphique GPGPU sont idéales pour exécuter des opérations de traitement parallèle et de traitement d’images à haut débit, assurant la fonction de coprocesseurs mathématiques dédiés pour le traitement avancé des signaux numériques et les sous-systèmes informatiques intégrés ».
« Les obstacles majeurs pour le traitement et l’analyse des flux de données de capteurs des applications de données intensives incluent la combinaison de longueurs d’onde multiples, de données optiques et de trames d’images radar afin de créer des données instantanément reconnaissables pouvant être immédiatement exploitées par l’opérateur de la mission. L’unité de traitement graphique C530 GPGPU de Aitech répond à ces problèmes et exigences en offrant un cadre de produit à architecture COTS ouverte pour synchroniser et intégrer un grand nombre de capteurs différents, » a-t-il ajouté.
La nouvelle unité C530 GPGPU assure la fonction vitale de traiter efficacement les flux de données provenant de capteurs et des informations sur les situations pour les applications des secteurs de la défense et de l’aérospatiale.
Par exemple, les avions sans pilote (UAV) équipés de multiples capteurs indépendants doivent rester en vol et être toujours en contact avec la base pendant de longues périodes, en assurant des missions de reconnaissance et de surveillance continues. Les systèmes avancés d’aujourd’hui doivent combiner ces sources indépendantes de flux de données de capteurs, dans le cadre d’un processus appelé « Sensor Fusion – (fusion de données) », puis transformer ces données en images complexes pour une intervention immédiate et une analyse après la mission. L’unité C530 facilite ce processus.
Pour les véhicules avec pilote, pour décharger les opérateurs des véhicules, les systèmes avancés de fusion de données des véhicules avec pilote doivent exécuter des fonctions d’opérateur plus autonomes, comme la gestion complexe des cibles et des positions amies/ennemies. Ces nouvelles applications de capteurs de données incluent la sécurité et les patrouilles de surveillance des frontières en utilisant le processus de « sensor fusion » et une manipulation de données qui poussent plus loin les limites du traitement avancé des données optiques et des capteurs à infrarouge sur les plate-formes de véhicules terrestres télécommandés sans pilote (UGV). Ces applications exigent un ordinateur SBC monocarte capable de collecter, de traiter, d’analyser des volumes de données très importants et de déclencher immédiatement une action sur cette base.
La nouvelle unité de traitement graphique C530 GPGPU est livrée en version commerciale, en version robuste avec refroidissement par air et en version à refroidissement par conduction pour les environnements difficiles et hostiles conformément à la norme VITA 46. Les versions à refroidissement par conduction sont conformes à la norme VPX-REDI (VITA 48.2).