Ericsson introduit une nouvelle version de son logiciel de conception d’alimentations numériques. La version 1.4 d’Ericsson Power Designer inclut des nouveautés importantes permettant aux concepteurs d’alimentations de cartes et aux architectes système de simuler des schémas d’alimentation simples ou complexes, accélérant ainsi l’implémentation et la mise sur le marché. Elle offre en particulier une fonction avancée de compensation de boucle qui facilite la simulation des condensateurs et réseaux de filtrage de sortie, comme les filtres PI des convertisseurs DC-DC de point de charge (POL) 3E [1], et permet d’optimiser la réponse de la boucle sans modifier le matériel de l’application finale.
« Notre logiciel DC-DC Digital Power Designer a été développé en étroite coopération avec les concepteurs d’alimentations de cartes et les architectes système, afin d’offrir un outil avancé qui permette de profiter réellement de la flexibilité des alimentations numériques, » déclare Patrick Le Fèvre, Directeur Marketing et Communication d’Ericsson Power Modules. « Depuis son lancement il y a un an, cet outil s’est imposé comme l’un des plus avancés et des plus efficaces pour faire paraître simples les schémas d’alimentation les plus complexes. La version 1.4, qui ajoute la simulation et améliore la visualisation, témoigne de notre engagement à fournir à nos utilisateurs les meilleurs outils et solutions pour optimiser l’énergie et accélérer la mise sur le marché. »
Avec le compensateur de boucle, il est possible d’entrer des valeurs fournies par les concepteurs système pour optimiser la réponse de la boucle et l’adapter à des profils spécifiques de courant, comme dans le cas des transitions rapides de condition de charge, souvent rencontrées dans l’alimentation de processeurs qui passent d’un trafic faible à un trafic élevé. Le compensateur de boucle s’appuie sur un algorithme mathématique qui utilise des modèles d’équations différentielles de type Hamiltonien à commutation, et y ajoute les résultats de la simulation du filtre, tous les résultats étant présentés via une interface graphique intuitive. L’outil Loop Compensator comprend : l’optimisation du contrôle PID, l’optimisation des capacités, la réponse aux transitions de charge, et la possibilité d’entrer des paramètres de l’alimentation et du condensateur de charge ainsi que de l’inductance pour simuler un filtre PI.
Les géométries de processus de silicium atteignent maintenant le nœud 20 nm, et les processeurs s’alimentent de plus en plus souvent à partir de tensions ultra basses de 1 V et moins ; en conséquence, il peut leur arriver de tirer des courants de plus de 100 A. Pour alimenter efficacement ces composants exigeants, les architectures distribuées utilisant plusieurs convertisseurs POL en différents points exigent de plus en plus souvent de trois à six modules en parallèle, avec un risque d’interférence de courants élevés et de perturbations. Les convertisseurs POL numériques 3E d’Ericsson sont conçus pour ce type d’applications avec la capacité de mettre en œuvre efficacement le partage de courant, l’étalement de phase et le « masquage » de phase (phase shading).
Power Designer inclut à cet effet un nouvel outil qui optimise la synchronisation et l’étalement de phase. Ce module de simulation visualise les différentes phases, le niveau des impulsions d’énergie générées par l’entrée, et montre comment optimiser l’étalement de phase pour réduire ces impulsions et le filtrage d’entrée ; il en résulte des économies de surface de carte et une diminution des interférences.
Le séquencement des sources d’alimentation d’un processeur est hautement critique. Outre la tension des cœurs de processeur, un certain nombre de sources de tension auxiliaires doivent s’allumer et s’éteindre dans un ordre précis, et cet ordre peut varier en fonction de la version du firmware. Le séquencement doit être précis pour garantir la plus haute performance au processeur, mais il doit aussi être souple et n’avoir aucune dépendance vis-à-vis du matériel. La version 1.4 de Power Designer supporte un séquencement basé temps et basé événement. Son interface inclut la visualisation de chaque rail individuel, qu’il est possible de régler dans n’importe quel ordre en fonction des besoins du processeur.
Complémentaire du Power Designer, le 3E Design Toolbox d’Ericsson inclut cinq cartes supportant des modules d’interface d’alimentation, des convertisseurs de bus avancés, le partage de courant, des régulateurs POL 3E à montage SIL et une carte générique pouvant recevoir des régulateurs POL 3E traversants. Toutes ces cartes peuvent être interconnectées pour refléter l’application finale, et être configurées et surveillées via l’outil Ericsson Power Designer.
Le logiciel DC/DC Digital Power Designer d’Ericsson est téléchargeable gratuitement sur inscription à l’adresse :
http://www.digitalpowerdesigner.com
[1] Enhanced Performance, Energy Management, End-user Value : performance améliorée, gestion d’énergie, valeur pour l’utilisateur, tels sont les bénéfices clés apportés par la famille de convertisseurs DC-DC à contrôle numérique 3E d’Ericsson.