En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Renesas Electronics présente une solution de sécurité fonctionnelle pour l’automatisation industrielle

Publication: Novembre 2013

Partagez sur
 
Réduire le temps de développement, les risques avec la certification de sécurité, et produire des systèmes sûrs et de haute fiabilité ; le tout avec le microcontrôleur RX.
 

Renesas Electronics, fournisseur leader de solutions semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui le développement d’un paquetage logiciel de sécurité fonctionnelle pour ses séries de microcontrôleurs (MCU) 32 bits RX631 et RX63N. Cette nouvelle solution fournit le logiciel de diagnostic pour le cœur CPU RX, leader du marché, et sa mémoire interne, ainsi qu’un Manuel de Sécurité (Safety Manual) détaillé. Cet ensemble permet de réduire de façon significative les temps de développement des conceptions qui doivent se conformer aux strictes directives de sécurité en vigueur dans le domaine de l’équipement industriel, tels que les systèmes de contrôle de la sécurité, les contrôleurs logiques programmables, les pilotes de moteurs industriels et les capteurs de sécurité.

Face à l’impératif d’améliorer la sécurité sur les lieux de travail et de réduire les coûts opérationnels, l’industrie a décidé qu’il était nécessaire d’implémenter les standards de sécurité fonctionnelle suivant la norme IEC61508, de façon à assurer une sécurité et une fiabilité inhérentes aux systèmes et équipements de contrôle.

Afin de satisfaire aux normes de sécurité fonctionnelle, les fabricants de systèmes doivent effectuer l’analyse de sécurité non seulement au niveau du système, mais aussi jusqu’au niveau du composant lui-même. L’analyse de sécurité inclut une analyse des modes de défaillances, en considérant les méthodes de diagnostic et l’évaluation de la couverture de ces diagnostics. Effectuer ces tests et essayer d’obtenir une analyse détaillée de la part du fabricant du composant est un travail très laborieux.

La solution de sécurité de Renesas pour les familles de MCU RX631 et RX63N supprime totalement cette charge de travail en fournissant une bibliothèque logicielle de diagnostic d’autotest (self-test diagnostic) ainsi qu’un manuel de sécurité complet.

Principales caractéristiques de la nouvelle solution de sécurité :

- 1) Manuel de Sécurité

Pour la qualification de la sécurité fonctionnelle, une analyse complète selon le standard de sécurité fonctionnelle IEC61508 est accomplie et le résultat est publié dans le Manuel de Sécurité. Ce manuel de sécurité inclut le mécanisme de sécurité matériel du MCU RX, les méthodes de diagnostic du logiciel avec sa couverture de diagnostics, et le paramètre sécurité obtenu après l’ analyse de chaque unité fonctionnelle du MCU.

- 2) Bibliothèque logicielle de diagnostic d’autotest

Une bibliothèque logicielle de diagnostics pré-certifiée du cœur CPU, de la RAM et de la flash ROM. Comme la couverture de diagnostic du cœur CPU a subi des tests exhaustifs de la simulation de faute [1], la solution de conception permet d’établir aisément les bases de l’estimation de la couverture et assure donc une intégration efficace du système.

- 3) Compatible avec les séries de MCU RX631/63N

La nouvelle solution de sécurité fonctionnelle est compatible avec les microcontrôleurs (MCU) RX631 et RX63N de Renesas. Ces MCU RX631 et RX63N sont des microcontrôleurs 32 bits de hautes performances, qui peuvent fonctionner à 1,65 DMIPS/MHz, et incluent une unité à virgule flottante (FPU), des multiplieurs et MAC réalisés en hardware, des échanges avec la mémoire flash sans états d’attente, jusqu’à 2 Mo de mémoire flash embarqués sur la puce, et toute une panoplie de périphériques tels que de multiples timers, des modules analogiques de grande rapidité, une connectivité Ethernet, et des fonctionnalités intégrées liées à la sécurité. En utilisant cette nouvelle solution, les fabricants de systèmes peuvent facilement offrir cet important critère de sécurité fonctionnelle à leurs systèmes à base de MCU RX631 et RX63N. Renesas prévoit également d’étendre cette solution de sécurité à l’ensemble de sa famille RX.

Exposition à SPS IPC Drives

La solution de sécurité fonctionnelle pour les séries de MCU RX631 et RX63N sera présentée à l’exposition SPS IPC Drives qui se tiendra à Nuremberg en Allemagne du 26 au 28 novembre 2013.

Disponibilité

La nouvelle solution de sécurité fonctionnelle de Renesas sera commercialisée suivant un modèle de licence logicielle en février 2014 (la disponibilité est sujette à changement sans notification).

http://www.renesas.eu/

Notes

[1] Test de simulation de faute :
Un test pour confirmer la couverture de diagnostic du logiciel d’autotest sur le simulateur de faute.

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: