Microchip annonce le lancement d’une nouvelle famille de microcontrôleurs 32 bits, la famille des PIC32MZ EC (Embedded Connectivity), composée de 24 membres. Elle affiche des performances inégalées de 330 DMIPS et 3,28 CoreMarksTM/MHz, en plus d’une mémoire Flash (jusqu’à 2 Mo) avec mise à jour automatique à deux panneaux, une grande capacité RAM (512 ko) et de périphériques de connectivité adaptés aux exigences des applications d’aujourd’hui, dont un MAC Ethernet 10/100, un MAC/PHY USB Hi-Speed (une première pour des microcontrôleurs PIC®) ainsi que des doubles ports CAN. Les PIC32MZ sont également dotés d’une densité de code hors pair 30 % plus élevée que celle des concurrents, ainsi que d’un convertisseur A/N 28 MSPS offrant l’un des meilleurs débits existants sur les microcontrôleurs 32 bits. Pour compléter le haut degré d’intégration dont bénéficie cette famille : un moteur de chiffrement matériel ultra complet, avec générateur de nombres aléatoires pour un chiffrement/déchiffrement optimum des données et leur authentification par les algorithmes AES, 3DES, SHA, MD5 et HMAC, ainsi que la première interface SQI sur un microcontrôleur Microchip et le plus grand nombre de canaux série disponibles sur un PIC32.
Les développeurs de systèmes embarqués doivent faire face à une demande croissante en fonctionnalités supplémentaires, qui exigent plus de ressources du microcontrôleur et davantage de mémoire. Parallèlement, ils cherchent sans cesse à réduire les coûts et la complexité en minimisant le nombre de microcontrôleurs. La famille PIC32MZ affiche des performances 3 fois supérieures à celles des familles PIC32MX antérieures et 4 fois plus de mémoire, en plus d’un haut niveau d’intégration de périphériques avancés. Pour les applications exigeant la connectivité embarquée, la famille inclut les interfaces USB Hi-Speed, Ethernet et CAN, ainsi qu’un large éventail de piles de protocoles filaires et sans fil. Le PIC32MZ supporte par ailleurs les afficheurs WQVGA sans puce graphique externe, ce qui lui permet d’adresser de nombreuses applications embarquées intégrant des , fonctions graphiques évoluées. Les applications de streaming audio numérique peuvent profiter des 159 instructions DSP de cette famille, tout comme de sa grande capacité de mémoire, des périphériques (tels que I2S) et des logiciels disponibles.
Autre défi majeur pour les développeurs et chefs de projet : les mises à jour sur site. Grâce à leurs 2 Mo de mémoire Flash interne, les PIC32MZ facilitent les mises à jour automatiques via deux panneaux indépendants offrant un moyen sécurisé de réaliser des mises à jour sur site tout en exécutant l’application à pleine vitesse.
« Notre nouvelle famille PIC32MZ a été conçue pour une nouvelle génération d’applications embarquées haut de gamme exigeant les meilleures performances, densités de mémoire et niveaux d’intégration de périphériques avancés », explique Rod Drake, directeur de la branche MCU32 de Microchip. « Grâce aux PIC32MZ, les développeurs peuvent ajouter, à l’aide d’un seul microcontrôleur, des fonctionnalités telles que des affichages graphiques améliorés, des performances temps réel plus rapides et une sécurité accrue, tout en réduisant les coûts et la complexité du système. »
Le PIC32MZ est le premier microcontrôleur de Microchip à utiliser un noyau microAptivTM MIPS de Imagination, qui ajoute 159 nouvelles instructions DSP permettant d’exécuter des algorithmes DSP avec jusqu’à 75 % de cycles en moins qu’avec les familles PIC32MX. Ce noyau intègre également l’architecture à jeux d’instructions microMIPS®, qui améliore la densité du code tout en fonctionnant quasiment à pleine vitesse, les caches d’instructions et de données, ainsi que des performances 200 MHz/330 DMIPS 3 fois plus élevées que celles des PIC32MX.
« Microchip ayant créé sa gamme de PIC32 à la pointe de la technologie en se fondant sur l’architecture MIPS, l’entreprise est le porte-drapeau de cette architecture sur les microcontrôleurs. En outre, Microchip a été l’un des partenaires de choix pour définir l’ensemble de fonctionnalités du nouveau processeur microAptiv MIPS, conçu pour répondre à la demande croissante des applications de nouvelle génération en termes de performances et de fonctionnalités », explique Tony King-Smith, vice-président Marketing chez Imagination Technologies. « Avec cette nouvelle famille PIC32MZ basée sur un noyau microAptiv, une nouvelle étape est franchie grâce à Microchip en termes de performances des MCU et de fonctionnalités innovantes. Imagination se réjouit des dernières avancées obtenues grâce à notre relation stratégique développée avec Microchip visant à répondre aux besoins d’un marché en perpétuelle évolution. »
Microchip commercialise aujourd’hui trois nouveaux outils de développement pour PIC32MZ. Le kit d’évaluation PIC32MZ EC complet, clé en main, est disponible en deux versions, au prix de 119 USD : l’une pour les membres de la famille dotés du moteur de chiffrement (DM320006C), et l’autre pour ceux qui n’en ont pas (DM320006). La carte de développement multimédia II (DM320005-2) est disponible au prix de lancement de 299 USD pendant six mois. Elle peut être utilisée avec l’un ou l’autre des kits d’évaluation pour développer des interfaces homme-machine (HMI) graphiques, la connectivité et des applications audio. L’adaptateur pour kit d’évaluation à 168 ou 132 broches (AC320006), au prix de 59 USD, permet de développer avec le portefeuille complet de cartes filles spécifiques à une application de Microchip. Le module plug-in (PIM) PIC32MZ2048EC (MA320012) est disponible au prix de 25 USD pour les utilisateurs actuels de la carte de développement modulaire Explorer 16.
Les échantillons et la production en volume des 12 premiers membres de la famille PIC32MZ seront disponibles à la commande dès le mois de décembre 2013. Les 12 autres membres ainsi que les options de boîtier supplémentaires devraient être disponibles d’ici mai 2014. Le moteur de chiffrement est intégré à 8 des microcontrôleurs PIC32MZ tandis que la moitié des microcontrôleurs (12) sont dotés de 1 Mo de Flash et l’autre moitié de 2 Mo de Flash.
Les membres de la famille au complet sont disponibles selon les options de boîtier suivantes : Boîtiers QFN (9 x 9 mm) et TQFP (9 x 9 mm) à 64 broches pour les PIC32MZ2048ECH064 ; TQFP (12 x 12 mm et 14 x 14 mm) à 100 broches pour les PIC32MZ2048ECH100 ; VTLA (9 x 9 mm) à 124 broches pour les PIC32MZ2048ECH124 ; TQFP (16 x 16 mm) et LQFP (20 x 20 mm) à 144 broches pour les PIC32MZ2048ECH144. Les versions des sur-ensembles dotées d’un moteur de chiffrement sont les PIC32MZ2048ECM064, PIC32MZ2048ECM100, PIC32MZ2048ECM124 et PIC32MZ2048ECM144.