Linear Technology Corporation annonce le LT8302, un régulateur à récupération d’énergie (flyback), monolithique, qui simplifie, de façon significative, la conception des convertisseurs DC/DC isolés.
En échantillonnant la tension de sortie isolée directement à partir du signal sur l’inductance primaire, le composant ne nécessite pas de photocoupleur ni d’un enroulement spécifique pour la régulation.
Le LT8302 fonctionne sur une gamme de tensions d’entrée, de 2,8V à 42V, utilise un commutateur de puissance de 3,6A/65V et peut fournir une puissance de sortie jusqu’à 15W, ce qui est idéal pour une grande variété d’applications industrielles, médicales, des télécommunications, militaires et de l’automobile.
Le LT8302 fonctionne en mode de conduction critique (boundary mode) qui consiste en un contrôle en mode intensité, à découpage et à fréquence variable, permettant une régulation de ± 5%, sur la tension de sortie, les variations de charge et de température.
Le fonctionnement en mode boundary permet l’emploi d’un transformateur plus petit que ceux employés dans les conceptions à mode conduction continue équivalentes. La tension de sortie est facilement fixée à l’aide de deux résistances externes et du rapport du transformateur.
Plusieurs transformateurs standard, mentionnés dans la fiche de caractéristiques, peuvent être utilisés dans de nombreuses applications.
Le haut degré d’intégration et l’emploi du fonctionnement en Burst Mode®, à faible ondulation, conduisent à un produit d’utilisation simple, avec peu de composants, et de haut rendement pour les alimentations isolées.
Les caractéristiques additionnelles comprennent une protection contre les courts-circuits, un courant de repos de 380µA (à vide, la tension de sortie étant régulée), un démarrage progressif et une compensation internes, avec aussi une compensation de la température de la diode en sortie. Le LT8302 est disponible en un petit boîtier SO-8, à performances thermiques renforcées. Les versions de classe industrielle et à gamme de températures étendue fonctionnent avec une température de jonction de – 40°C à 125°C. Une version pour l’automobile, de classe hautes températures, fonctionne de - 40°C à 150°C, et la version de classe militaire fonctionne de ‑55°C à 150°C. Pour plus d’informations, visiter le site http://www.linear.com/product/LT8302.
Résumé des caractéristiques : LT8302