Toshiba Electronics Europe vient de lancer un nouveau capteur d’images CMOS 0.25 pouce pour applications automobiles, notamment pour les caméras de vision arrière des systèmes d’aide au stationnement, des systèmes de vision périphériques ou des systèmes de vision latérale.
Le TCM5126GBA dispose d’une fonction HDR (High Dynamic Range, ou dynamique élevée) qui produit des images de qualité des objets éclairés à contre-jour par les phares de véhicule ou par le soleil. Ce capteur d’image CMOS offre une taille de pixel de 5.6 μm et un débit de 60 images/s à pleine résolution.
L’utilisation de la technologie TSV (through-silicon-via, ou traversées-silicium), qui permet d’établir des interconnexions à travers une puce silicium, permet au capteur de tenir dans un boîtier CSP (Chip Scale Package, ou boîtier de la taille de la puce) 30% plus petit que les produits équivalents[1]. Ce boîtier de taille réduite permet lui-même la miniaturisation des systèmes de vision par caméra.
Le capteur intègre aussi une fonction de retournement d’image qui permet de renverser les images horizontalement ou verticalement, une fonction pour afficher des guides de stationnement à l’écran, et une fonction zoom utilisable par les systèmes de rétrovision pour l’assistance au stationnement. Une fonction temporisateur intégrée permet d’obtenir des images quand on passe le levier de vitesses de marche arrière en marche avant, ce qui permet au conducteur de visualiser des images en continu lors du recul dans une place de parking.
La fonction SAOS (Stand Alone Operation Support, ou fonctionnement autonome) permet au capteur de fonctionner automatiquement dès qu’il est alimenté, sans nécessiter de microcontrôleur externe, et simplifie donc la conception des systèmes de vision automobiles.