Morgan Advanced Materials vient de lancer une nouvelle gamme de blocs céramiques piézoélectriques (PZT) de grandes tailles dédiés aux marchés des sonars commerciaux et militaires, grâce à une avancée révolutionnaire de ses capacités de fabrication.
Grâce à un procédé innovant, Morgan Advanced Materials peut désormais presser, fritter et usiner des blocs ainsi que d’autres formes, à des épaisseurs pouvant atteindre les 45 mm. Cela permet de produire des composants bien plus grands qu’auparavant. Ces blocs de plus grandes tailles peuvent aussi fournir une fréquence d’épaisseur considérablement réduite par rapport à celle des blocs de petite taille, améliorant l’imagerie et la plage des sonars à des profondeurs plus importantes dans les applications composites de type 2-2 et 1-3.
Fabriquée dans diverses tailles et fréquences pour répondre aux besoins des clients, la nouvelle gamme est disponible dans des épaisseurs usinées pouvant atteindre les 40 mm en types PZT Navy I et Navy III, et jusqu’à 45 mm en types PZT Navy II, Navy V et Navy VI. Des tailles supérieures sont disponibles sur demande, tandis que des variantes d’épaisseur et de fréquence peuvent aussi être créées pour répondre aux besoins spécifiques des clients.
La nouvelle gamme de blocs sera fournie en standard avec des électrodes en argent, afin de garantir la bonne adhésion du brasage et du soudage, et à une épaisseur pouvant préserver la durabilité dans les applications extrêmes. Ces composants peuvent aussi être fabriqués avec des électrodes en nickel évaporé. Lors de la fabrication en composites 1-3, les blocs peuvent être usinés sans métallisation.
Richard Carus, responsable commercial des composants piézoélectriques chez Morgan Technical Ceramics, a déclaré : « Nous bénéficions d’une grande expérience dans les domaines de la conception et de la fabrication de céramiques en PZT et, en tant que leader du marché, nous continuons de repousser les limites technologiques. Cette dernière innovation représente non seulement une avancée capitale dans la capacité de nos procédés de fabrication, en nous permettant de produire des composants plus épais, mais elle nous a aussi permis d’élaborer une nouvelle gamme de produits destinés aux clients des secteurs des sonars commerciaux et militaires. Nous sommes convaincus que cette avancée ouvre la voie à de futurs produits qui viendront s’ajouter a nos gammes de composants de grande taille. »