En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le nouveau R&S BTC, Broadcast Test Center de Rohde & Schwarz

Publication: Novembre 2013

Partagez sur
 
Plate-forme de test broadcast haut de gamme dotée de séquences et suites de test automatisées
 

Le nouveau R&S BTC, Broadcast Test Center de Rohde & Schwarz, offre en un seul appareil un environnement de test haut de gamme global pour la quasi-totalité des applications audio, vidéo et multimédia. Le générateur de signaux de référence doté de fonctions d’analyse audio / vidéo complètes génère tous les principaux standards et normes de radio et télévision utilisés au niveau mondial, simule les transmissions et analyse les objets sous test en temps réel. La capacité de commande séquentielle automatisée intégrée, accompagnée des suites de tests complètes, permet de réduire considérablement les temps de test.

Les certifications et tests de logo deviennent de plus en plus importants. Afin d’obtenir un avantage concurrentiel, de nombreux fabricants de puces, composants et équipements soumettent leurs produits à des essais de conformité ou effectuent des tests dits de « logo ». Les opérateurs de réseaux octroient également des logos afin d’assurer l’interopérabilité et la qualité de leurs réseaux ainsi que des terminaux utilisés par leurs clients. De telles certifications de conformité ou de logos impliquent toutefois des procédures de test très longues et très coûteuses. Ses fonctions intégrées permettent au R&S BTC de gérer des séquences de tests automatisées ainsi que les suites de tests correspondantes. Il offre ainsi la solution idéale pour réaliser des tests de certification et de logo rapides et fiables.

Cette plate-forme de test hautement évolutive s’adapte parfaitement aux divers besoins tout en minimisant les coûts. Des montages de test coûteux et chronophages impliquant de nombreux équipements de mesure individuels ne sont ainsi plus nécessaires. Des suites de tests automatisées pour des normes telles que D-Book, E-Book et NorDig permettent de réduire de façon drastique les temps requis pour l’exécution de tests complets et reproductibles, y compris la génération de rapports d’essais.

Des tests complexes assurant conformité et performance

Le respect des spécifications techniques minimales (Minimum Requirement Specifications) et des tests de pré-qualification associés assure l’interopérabilité d’appareils conformément aux normes applicables. Divers groupements d’industriels ont par conséquent défini de vastes spécifications de test pour atteindre cet objectif. Dans le domaine du broadcast numérique, les principales organisations sont le Digital TV Group (DTG) avec le D-Book, l’IEC avec l’E-Book et NorDig (particulièrement active dans les pays scandinaves).

D-Book est une spécification technique pour la télévision numérique terrestre en Grande-Bretagne, publiée par le DTG (www.dtg.org.uk)et mise à jour annuellement. Tout fabricant souhaitant utiliser les logos correspondants doit effectuer une grande série de tests pré-définis. La première édition du D-Book a été publiée en 1969. Le D-Book 7, qui couvre désormais également la norme DVB-T2, a été publiée en Mars 2011.

Par exemple, le chapitre 10 du D-Book actuel contient des informations détaillées sur l’exécution de tests ainsi que sur les exigences de performance pour les récepteurs conformes au DVB-T2 et DVB-T. Ces tests sont répartis en trois catégories : les tests RF de base, les tests à trajets multiples et les tests d’interférence. Pour le DVB-T2, les modes single PLP (SPLP) et multiple PLP (MPLP) sont également testés par rapport à leur conformité fonctionnelle.

Le Groupe NorDig (www.nordig.org) représente les diffuseurs et opérateurs de réseau en Europe du Nord. Ses membres se sont mis d’accord sur une spécification de récepteurs minimale commune. Des spécifications de test générales permettent d’assurer la conformité des terminaux par rapport à ces exigences alors que d’autres tests peuvent être nécessaires pour des réseaux individuels. La spécification de test de vérification NorDig est ouverte à tous les fabricants de décodeurs-récepteurs intégrés (IRD - integratedreceiverdecoders) souhaitant appliquer la certification NorDig à leurs produits. Un rapport de conformité est édité à la fin du processus de test, lequel documente l’exécution de chacun des scénarios de test individuels et résume les résultats des tests et les informations relatives à la conformité.

Les spécifications de test du DVB-T et DVB-T2 sont également publiées dans l’E Book (IEC 62216). De plus, Digital Europe (www.digitaleurope.org) a publié des recommandations destinées à être incorporées dans l’E-Book.

Des tests entièrement automatisés

Les spécifications D-Book définissent des tests RF fondamentaux complets (chapitre 10-7). Pour cela, le R&S BTC offre avec sa suite de tests entièrement automatisée R&S AVBrun des avantages significatifs par rapport aux tests manuels classiques ou semi-automatisés. En utilisant l’approche conventionnelle, les concepteurs doivent étudier les volumineuses spécifications de test et effectuer manuellement toutes les étapes, y compris la configuration, le calibrage, les paramétrages des objets sous test et par exemple, l’évaluation de la qualité d’image. Les tests semi-automatisés permettent aux concepteurs de bénéficier d’une assistance particulière sous forme de programmes de commande à distance préparés à l’avance.

Ainsi par exemple, environ une semaine de travail est nécessaire pour effectuer manuellement tous les tests RF de base énoncés dans le D Book. Le temps pour réaliser ces tests complexes peut être considérablement diminué. En effet, si l’approche semi-automatique le réduit à environ deux ou trois jours, les suites de tests intégrées du R&S BTC le ramènent à quelques heures seulement. En outre, le montage de test avec cet appareil ne requiert qu’une solution « single box » par opposition à une baie 19" remplie entièrement d’appareils de mesure.

Les coûts d’entretien et de maintenance associés ainsi que les exigences en matière d’espace et d’énergie s’en trouvent considérablement réduits. Le montage et l’exécution des tests ainsi largement simplifiés minimisent de plus les sources d’erreurs potentielles.

Le logiciel de test pour D-Book, E-Book et NorDig gère tous les paramètres requis pour la génération du signal et l’analyse de l’objet sous test (DUT). Un plan de test approprié peut être créé sur un PC externe et ensuite téléchargé sur le R&S BTC en vue de son exécution. Ce plan détermine la portée des tests, à partir de tests individuels jusqu’à l’exécution de l’ensemble des tests disponibles. L’enchaînement des scénarios de test et les paramètres correspondants peuvent également être définis. Par ailleurs, l’adressage et la commande à distance d’un objet sous test ou d’ équipements externes est possible. Les résultats des scénarios de test exécutés sont enregistrés avec les paramètres utilisés. Des commandes à distance supplémentaires sont disponibles avec la commande séquentielle automatisée. La suite de tests D-Book est disponible en option (R&S BTC-KT3310) et les suites de test pour NorDig et E-Book sont en préparation.

Évaluation objective de la qualité de l’image

La qualité d’image est un critère très important pour évaluer les récepteurs. L’avis d’un observateur de test humain est naturellement subjectif et ne permet pas d’effectuer des comparaisons. En revanche, des erreurs d’image visibles peuvent être analysées de manière conviviale et objective avec l’option logicielle d’analyse de distorsion A/V (R&S VT-K2111) du R&S BTC. Ici, une image de référence est comparée à l’image comportant des distorsions. Le R&S BTC offre une combinaison unique de génération de signaux, de stimulation de l’objet sous test et d’analyse du décodeur en déterminant simultanément le point de défaillance d’image (PFP – picture failure point) avec un seul appareil. Les informations audio et vidéo décodées présentes sur les interfaces de l’objet sous test sont acheminées par le module d’interface AV, RGB, MHL™ ou HDMI™ approprié et analysées dans le R&S BTC. Le traitement de l’information est réalisé par le logiciel d’analyse PFP qui effectue une évaluation objective du signal transmis en se référant au signal de source. À l’aide des simulations de transmission du R&S BTC, il est possible de déterminer le point exact où le PFP se produit pour la première fois. Contrairement aux évaluations subjectives effectuées par les observateurs de test, cette évaluation de la qualité d’image automatisée assure que le PFP est reproductible à tout moment pour une réduction des coûts et du temps.

Assurer l’interopérabilité

DTG, NorDig, V&V et Digital Europe ont défini des spécifications de test pour vérifier l’interopérabilité des récepteurs DVB-T2, lesquelles permettent d’assurer leur conformité à la norme DVB-T2. Les nombreuses possibilités de la norme relatives au réglage des paramètres ont conduit à décrire plus de 180 tests de récepteurs DVB-T2 dans le seul D-Book (DTG). Chaque test requiert la configuration des paramètres DVB-T2 tels que modulation L1 et taux de code. Selon le test réalisé, les utilisateurs peuvent avoir à régler jusqu’à 200 paramètres par configuration – une tâche fastidieuse et source d’erreurs. Toute erreur dans les réglages de ces paramètres peut rapidement conduire à une configuration DVB-T2 invalide. En raison du grand nombre de paramètres, des réglages erronés sont difficiles et très longs à détecter.

Le R&S BTC fournit une solution idéale pour les tests de pré-qualification et de logo répondant aux exigences minimales des organismes de contrôle internationaux. Une configuration type basée sur le concept modulaire du Broadcast Test Center de Rohde & Schwarz pourrait être le R&S BTC avec sa suite multimédia intégrée et ses options logicielles de codeurs temps réel (DVB-T ou DVB-T2), simulation de transmission (fading, AWGN, bruit impulsif), modules matériel de test vidéo (VT) supplémentaires et options logicielles (analyse vidéo / audio, vidéo distorsion et analyse PFP) ainsi que suites de tests correspondantes avec scénarios de test prédéfinis. Sur la base de cette configuration, les fabricants de téléviseurs, décodeurs, tuners et chipsets pour récepteurs radio et TV peuvent effectuer tous les tests de conformité et de performances requis sur leurs produits.

Les tests de certification, de recette et de logo sont très exigeants en matière de qualité de signal RF et de reproductibilité des scénarios. En outre, la condition préalable à ces tests consiste pour le système de test à prendre en charge les normes de diffusion utilisées dans les pays concernés. Le générateur de signaux de référence R&S BTC gère tous les standards et normes numériques et analogiques habituels pour la télévision par câble, satellite et terrestre, y compris DVB-T2 / S2 / C2 ainsi que pour la radio analogique et numérique.

Générateur de signaux de référence haut de gamme doté de capacités d’analyse complètes

Le R&S BTC fournit une solution tout-en-un pour les générations broadcast actuelles et futures. Cet appareil comprend un générateur de signaux broadcast haut de gamme à deux voies de signaux temps réel indépendantes, chacune dotée d’une bande passante de modulation de 160 MHz. Il est utilisé par les fabricants de chipsets / récepteurs et les centres d’essais, en assurance qualité et production d’équipements de satellite professionnelle ainsi que par les opérateurs de réseaux, les loueurs d’équipements de test & mesure, les autorités réglementaires et l’industrie aérospatiale et défense.

Le générateur de signaux de référence R&S BTC permet de réaliser des tests de bout en bout en temps réel avec les objets sous test intégrés (embedded) dans la procédure de test automatique. Des flux vidéo et audio peuvent être générés, lus, appliqués en externe et sortis sous forme modulée. Le R&S BTC combine génération de signaux, stimulation DUT et analyse audio / vidéo tout en déterminant simultanément le picture failure point.

L’utilisation du R&S BTC est très conviviale grâce à son écran tactile haute résolution de 8,4" et son interface utilisateur graphique à blocs fonctionnels hiérarchiques. L’ensemble du montage de test, à savoir la génération de signaux, le séquenceur, l’analyse et l’objet sous test, peut être représenté sous forme graphique pour une vue d’ensemble claire des tâches de mesure les plus complexes.

Avec sa commande séquentielle automatique intégrée et ses suites de tests complètes pour D-Book, E- Book et NorDig, le R&S BTC réduit de manière significative le temps nécessaire requis pour l’obtention des certifications et logos, tout en assurant une parfaite

http://rohde-schwarz.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: