Murata vient de présenter le premier d’une série de modules de puissance qui offrira à l’ingénieur en réseaux électriques un concept alternatif de convertisseur DC-DC non isolé. Conçu par Murata Power Solutions en réponse à la demande croissante pour des densités de puissance toujours plus importantes, le produit se situe à mi-chemin entre un POL discret et un ensemble convertisseur POL non isolé. Le module d’alimentation consiste pour l’essentiel en un convertisseur Buck non isolé sans le contrôleur à modulation d’impulsion.
Cette approche permet au concepteur d’obtenir un rendement optimum ainsi qu’une densité de puissance et de courant maximale tout en disposant d’un système hautes performances à un prix inférieur à celui d’un module complet. Le module d’alimentation de Murata offre une solution monolithique qui intègre tous les composants de puissance, intégralement testés et caractérisés pour des performances thermiques et dynamiques. C’est un concept idéal pour les FPGA, ASIC, ou architectures IBA et informatiques actuels, très gourmands en courant. Si ce module peut être utilisé avec la plupart des contrôleurs à modulation d’impulsion analogiques ou numériques, c’est associé à la famille des contrôleurs à modulation d’impulsion numériques monophasés ZSPM1025 de ZMDI qu’il offre le maximum d’avantages.
Le premier produit à faire appel à ce concept, l’OKLP-X/25-W12-C, est un module de 25A optimisé pour l’utilisation avec les contrôleurs numériques de la série ZMDI, qui intègrent les communications PMBus™.
En combinant le contrôleur ZSPM1025 et le module Murata 25A, les concepteurs peuvent mettre en œuvre une solution POL 25A complètement pré-configurée. Cette solution "designer-friendly" comprend un kit de fabrication téléchargeable accompagné d’instructions pas-à-pas et d’un assistant logiciel. L’implémentation supporte jusqu’à 4 gammes de condensateurs de sortie différentes sans nécessiter de travaux d’études supplémentaires.
Le module OKLP mesure 12,7 x 17,02 x 10,7 mm pour un rendement nominal type de 93,5%. La tension d’entrée nominale est de l’ordre de 12 V cc et peut aller de 7 à 13,2V=.
"Nous sommes heureux de pouvoir proposer cette architecture aux concepteurs de systèmes d’alimentation. Ils ont ainsi à leur disposition la flexibilité et les options requises pour améliorer la densité de puissance, les performances et le coût global du système" déclare Bill Smith, responsable du marketing Puissance montable sur carte chez Murata Power Solutions. “Nos modules de puissance OKLP ont été imaginés pour répondre aux besoins toujours croissants pour des densités de puissance plus importantes dans les applications réseau."