ON Semiconductor, leader des innovations en matière de rendement énergétique, présente deux nouveaux circuits intégrés qualifiés AEC qui, grâce à leurs larges plages de tension d’entrée et de température opérationnelle, sont particulièrement adaptés aux applications de groupes motopropulseurs ou d’habitacles automobiles.
Alimenté à partir d’une tension d’entrée de 2V à 44V, le contrôleur élévateur de tension asynchrone NCV8876 à réveil et coupure automatiques, est conçu pour fournir une tension de sortie minimum en mode "start-stop" (coupure et redémarrage automatique du moteur) qui contrecarre toute baisse de la tension batterie. Le NCV8876 s’active si la tension d’alimentation chute en-dessous de 7.2 V, dès que la tension chute en dessous de 6.8 V, le circuit élève la tension d’entrée. Le circuit commande un transistor MOSFET canal-N externe. Avec un courant de repos de seulement 11 µA, la consommation est réduite au maximum. Parmi la palette de fonctions de protection, on trouve notamment la limitation de courant cycle-par-cycle, la coupure thermique (avec un seuil à 170°C) et la protection contre les surintensités en mode "hoquet". Le mode de contrôle en courant crête avec correction de pente interne, assure la stabilité du dispositif sur toute la plage de tension. Ceci permet également de protéger le circuit en cas de courant excessif en coupant l’alimentation pour la durée restante du cycle, lorsque la limite de courant est dépassée.
Le convertisseur à découpage (2.1 MHz) abaisseur de tension à deux sorties, NCV896530 est destiné aux systèmes d’aide à la conduite sophistiqués présents dans les véhicules modernes. Ses deux canaux sont réglables en externe (0.9V à 3.3V) et peuvent fournir jusqu’à 1600 mA. Le redressement synchrone assure le très bon rendement du système. L’intégration de fonctions telles que le démarrage progressif, la limitation de courant cycle-par-cycle ou la protection thermique par coupure, font du NCV896530 un candidat idéal dans les environnements automobiles les plus sévères. Les NCV8876 et NCV896530 supportent tous les deux des températures de jonction de −40°C à 150°C.
"Le NCV8876 est un circuit standard qui réagit automatiquement aux conditions de batterie faible. Les solutions alternatives nécessitent soit la conception d’un ASIC (circuit spécifique) pour obtenir les performances nécessaires, soit font appel à des composants discrets et présentent des temps de réponse beaucoup plus longs," déclare Jim Alvernaz, Directeur de la division Automobile chez ON Semiconductor. "Le NCV896530, grâce à sa fréquence de découpage de 2.1 MHz, ne perturbe pas la bande radio AM. Grace à ses deux canaux en opposition de phase, l’appel de courant crête sur le rail d’alimentation est sensiblement réduit."