Maplesoft a annoncé un nouveau produit grâce auxquels les utilisateurs peuvent associer les puissantes capacités d’analyse par éléments finis de JMAG à l’approche de modélisation physique avancée de MapleSim. Le Connecteur MapleSim pour JMAG-RT permet aux ingé- nieurs de produire des modèles de systèmes ultra-fidèles intégrant aisément les composants de chacun des systèmes.
MapleSim est un outil avancé de modélisation et de simulation au niveau système qui applique des techniques modernes pour réduire considérablement les délais de développement et d’analyse en produisant rapidement des simulations ultra-fidèles. JMAG est un puissant outil d’analyse par éléments finis (FEA) avec lequel les ingénieurs peuvent développer, analyser et affiner les moteurs électriques et les générateurs, en prenant en compte des facteurs aussi divers que les problèmes thermiques, structurels et vibratoires. Avec le nouveau connecteur, les ingénieurs sont en mesure d’intégrer leurs moteurs JMAG et modèles de générateur dans un modèle MapleSim au niveau système. Les utilisateurs peuvent ainsi étudier les interactions entre leurs moteurs électriques et générateurs avec d’autres composants du produit final. Par exemple, pour un véhicule hybride électrique, le comportement du moteur à combustion interne, des pneumatiques et d’autres organes du véhicule susceptibles d’avoir une incidence importante sur les performances du moteur électrique. En intégrant tous ces éléments dans un seul et même modèle au niveau système, l’ingénieur pourra mieux comprendre et optimiser le comportement de la conception tout entière, en s’évitant des surprises désagréables au stade du prototype. « Différents outils sont adaptés à différentes tâches, il est par conséquent vital pour les ingénieurs d’aujourd’hui d’avoir la possibilité de passer facilement d’un outil à l’autre dans le cadre de leur projet, sans que le processus n’induise de frais généraux faramineux », explique Laurent Bernardin, Vice-président exécutif et Directeur scientifique de Maplesoft.
« C’est la raison pour laquelle la connectivité à la chaîne d’outils constitue un aspect aussi important de MapleSim. En simplifiant, pour les ingénieurs, l’utilisation conjointe de JMAG et MapleSim, nos clients peuvent tirer profit des points forts de chaque produit afin de mieux relever les défis de leurs conceptions ».
« Le Connecteur MapleSim pour JMAG-RT permet aux clients de mettre pleinement à profit l’approche FEA de JMAG pour traiter les problèmes spécifiques aux moteurs électriques et aux générateurs, et ensuite replacer ces modèles dans un contexte plus large en utilisant l’approche de modélisation physique au niveau système », explique le Dr Koji Tani, Responsable du département R&D de JSOL Corp. « Le résultat, c’est un modèle de système ultra-fidèle adapté à la simulation temps-réel et, plus concrètement pour le développement, des cycles plus courts et des coûts inférieurs ».
Le Connecteur MapleSim pour JMAG-RT est le dernier d’une longue série d’outils connecteurs pour MapleSim, comprenant des connecteurs pour Simulink™, LabVIEW™, les systèmes dSPACE® Systems, VI- CarRealTime, la génération de code C et bien plus encore.