En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Altera annonce le processeur ARM Cortex-A53 64 bits quadri-cœur pour ses SoC Stratix 10

Publication: Novembre 2013

Partagez sur
 
Fabriqués selon le procédé Tri-Gate 14 nm d’Intel, les SoC Stratix® 10 d’Altera offriront la plate-forme hétérogène de traitement la plus polyvalente de l’industrie
 

Altera Corporation a annoncé aujourd’hui que ses composants SoC Stratix 10, fabriqués suivant le procédé Tri-Gate 14 nm d’Intel, incluront le système processeur de hautes performances ARM Cortex™-A53 64 bits quadri-cœur. Ce système processeur vient en complément des blocs de traitement numérique du signal (DSP pour digital signal processing) en virgule flottante ainsi que de la matrice FPGA de haute performance. Couplée aux outils avancés de conception système d’Altera, tel que OpenCL, cette plate-forme de traitement, hétérogène et polyvalente, offrira des caractéristiques exceptionnelles en termes d’adaptation, de performances, de rendement énergétique et de productivité pour une vaste gamme d’applications dont les accélérateurs de traitements au sein des centres de données, les systèmes radar et les infrastructures de communications.

Le processeur ARM Cortex-A53, le premier CPU 64 bits utilisé sur un SoC FPGA, convient idéalement aux SoC Stratix 10 du fait de ses caractéristiques en performances, rendement énergétique, débit de données et autres fonctionnalités avancées. Parmi les processeurs d’application d’ARM, le Cortex-A53 est l’un des plus efficaces énergétiquement, et fabriqué dans le procédé technologique Tri-Gate 14 nm, il pourra assurer un débit de données plus de six fois supérieur à celui des SoC FPGA actuels les plus performants. Le Cortex-A53 fournit également des fonctionnalités importantes comme le support de la virtualisation, une capacité mémoire atteignant les 256 To et un code de correction d’erreur (ECC pour error correction code) sur les caches L1 et L2. De plus, le cœur Cortex-A53 peut fonctionner en mode 32 bits, ce qui lui permet d’exécuter sans modification le code et le système d’exploitation du Cortex-A9 ; une manière de migrer en douceur des SoC FPGA d’Altera en 28 nm et 20 nm.

« ARM est ravi qu’Altera adopte l’architecture 64 bits de plus faible consommation comme le complément idéal des modules de type DSP et FPGA afin de créer une plate-forme hétérogène de traitement à la pointe du progrès, » a déclaré Tom Cronk, executive vice president et general manager, Processor Division, ARM. « Le processeur Cortex-A53 se caractérise par un rendement énergétique leader de l’industrie et des niveaux exceptionnels de performances. De plus, il est supporté par l’ensemble de l’écosystème ARM et sa communauté logicielle très innovante. »

S’appuyant sur le procédé Tri-Gate 14 nm d’Intel et sur une architecture avancée de hautes performances, les SoC Stratix 10 d’Altera afficheront pour la logique programmable une fréquence de plus de 1 GHz ; soit le double de la fréquence de cœur des FPGA 28 nm haut de gamme actuels.

« Les infrastructures haut de gamme de réseaux et communications évoluent de plus en plus vers des architectures hétérogènes de traitement pour offrir le maximum en termes de performances système et de rendement énergétique. » a déclaré Linley Gwennap, principal analyst au Linley Group, une société leader dans les études sur l’embarqué. « Ce qu’Altera réalise avec son SoC Stratix 10, aussi bien en termes de convergence silicium que de support d’outils de conception de haut niveau, fait de cette société la figure de proue concernant l’offre en plates-formes hétérogènes de traitement et les positionne parfaitement pour tirer parti d’une multitude d’opportunités. »

En prenant pour standard les processeurs ARM pour l’ensemble des trois générations du catalogue de SoC, Altera garantira la compatibilité logicielle ainsi qu’un écosystème commun d’outils ARM et de systèmes d’exploitation. Les développeurs pour l’embarqué pourront accélérer les cycles de débogage avec la SoC Embedded Design Suite (EDS) d’Altera comprenant le kit d’outils ARM Development Studio 5 (DS-5™) Altera® Edition, le seul outil de débogage de l’industrie adapté aux FPGA. Ils pourront également utiliser le kit de développement logiciel (SDK pour software development kit) d’Altera pour OpenCL afin de réaliser des implémentations hétérogènes avec le langage de conception de haut niveau OpenCL.

« Avec les SoC Stratix 10, les concepteurs bénéficieront d’une plate-forme hétérogène de traitement, puissante et polyvalente, leur permettant d’innover et de se positionner plus rapidement sur le marché, » a déclaré Danny Biran, senior vice president, corporate strategy and marketing chez Altera. « Il s’agit d’une superbe opportunité pour les clients puisque la convergence silicium continue à être la meilleure solution pour les applications complexes et de hautes performances. »

http://www.altera.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: