Integrated Device Technology, Inc., l’entreprise analogique et numérique (The Analog and Digital Company™) fournisseur de semiconducteurs essentiels pour signaux mixtes, vient d’annoncer aujourd’hui la troisième génération de sa famille UFT (Universal Frequency Translator, ou translateur de fréquences universel), des dispositifs de synchronisation pour réseaux optiques hautes-performances, stations de base sans fil, et interfaces Ethernet 100 Gbits (GbE). Ces nouveaux UFT sont les seules solutions programmables sur une puce du marché, capables de produire huit fréquences de sortie différentes avec une gigue ("jitter") de phase (RMS) inférieure à 300 fs (femtosecondes), sur toute la plage d’intégration standard allant de 12 KHz à 20 MHz.
La famille d’UFT IDT 8T49N28x de dispositifs de synchronisation offre huit sorties de synchronisation indépendantes-programmables, acceptant quasiment n’importe quelle fréquence en entrée, tout en permettant de choisir quasiment n’importe quelle fréquence de sortie. Le haut niveau d’intégration et le faible "jitter" de ces dispositifs évite l’utilisation de circuits séparés detranslation de fréquence, de gestion de redondance, et des indispensables circuits d’atténuation de "jitter". Ceci permet aux concepteurs de réduire les coûts et l’encombrement sur carte, en regroupant ces fonctions sur une même puce. En outre, ces nouveaux UFT offrent une grande souplesse de configuration et une programmation facile, grâce au logiciel IDT Timing Commander, ce qui permet leur utilisation dans un large éventail de développements et de modes de fonctionnement, moyennant un effort de conception minimum.
"Notre dernière génération d’UFT démontre le leadership d’IDT dans la fourniture de solutions de synchronisation à la fois souples et puissantes, tout en restant faciles à utiliser," affirme Christian Kermarrec, Vice-Président et Directeur Général de la Division Horloges et Synchronisation d’IDT. "Les applications 100 GbE nécessitent des dispositifs de synchronisation robustes pour garantir un fonctionnement fiable avec un BER (Bit Error Rate, ou taux d’erreurs de bits) très faible. Avec un "jitter" de phase de seulement 300 femtosecondes (RMS), la famille d’UFT IDT satisfait non seulement aux impératifs techniques en tant que solution compacte sur une seule puce, mais offre aussi de nombreux avantages supplémentaires au niveau souplesse et possibilité de programmation, qui rendent ces dispositifs bien supérieurs aux solutions discrètes à fréquence fixe."
Les dispositifs IDT 8T49N28x existent avec une ou deux PLL dans un même boîtier, selon les besoins de l’application. Une fois configuré en synthétiseur de fréquences, le dispositif peut utiliser un quartz à bas coût allant de 10 MHz à40 MHz, pour produire n’importe quelle fréquence entre 8 KHz à 1.0 GHz, indépendamment de la fréquence du quartz retenu. En configuration translateur de fréquences, ces dispositifs acceptent jusqu’à 4 horloges de référence en entrée par PLL, entre 8 KHz et 875 MHz, en commutant de l’une à l’autre selon les besoins, pour produire n’importe quelle fréquence de sortie de 8 KHz à 1.0 GHz. Chaque sortie est individuellement programmable au format LVPECL, LVDS, ou comme une paire de signaux LVCMOS.
Supporté à 100% par l’interface graphique du Timing Commandant IDT, la famille 8T49N28x peut facilement être programmée pour répondre aux besoins du système, sans avoir à jongler avec les différentes fiches techniques. D’autres commandes, des calculs, et des écrans de supervision pilotables grâce à l’interface graphique, permettent à l’utilisateur d’expérimenter et de peaufiner la configuration. Le logiciel IDT Timing Commander ainsi que les fichiers de configuration des 8T49N28x peuvent être téléchargés sur http://www.idt.com/go/TimingCommander.