Ce concours, qui récompense les 100 entreprises les plus innovantes au monde, a été établi selon quatre critères : nombre de brevets déposés sur la dernière année, ratio brevets déposés/publiés, dimension internationale du brevet, citation du brevet par les autres entreprises. La présence de Safran-Snecma dans ce classement, au côté des plus grands acteurs du monde industriel, souligne l’excellence du savoir-faire du Groupe en matière de recherche et d’innovation. « C’est avant tout le résultat des efforts de nos équipes de recherche et une illustration concrète de notre stratégie d’innovation permanente pour préserver notre différenciation dans un contexte de compétition mondiale accrue, » s’est félicité Yves Leclère, Directeur général adjoint en charge de la Transformation du groupe Safran.
« Nos équipes peuvent être fières de ce classement, qui constitue un indicateur fiable de la capacité d’innovation de notre entreprise et de son engagement dans la préparation de l’avenir, » déclare Pierre Thouraud, Directeur Technique de Snecma. « Cette expertise globale en matière d’innovation constitue une vraie valeur ajoutée : elle permet à Snecma d’anticiper au mieux les besoins d’un marché aéronautique et spatial fortement concurrentiel, de créer les inventions de demain et de proposer la meilleure couverture technologique à ses clients. »
Depuis sa création, Safran encourage tous les efforts et la volonté de ses collaborateurs d’entreprendre dans tous les domaines et à tous les niveaux de l’entreprise, de l’innovation dite « de rupture » à l’innovation de terrain. L’année dernière, Safran s’est classé à la deuxième place des dépôts de brevets en France avec 573 brevets publiés. Le Groupe dispose d’un portefeuille global d’environ 25 000 brevets.