L’IRA créé en 1967 par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’un Pays d’Arles, l’Institut de Régulation et d’Automation est devenu depuis le leader Français incontesté en formation dans le domaine de la production automatisée. Depuis 40 ans, l’IRA a développé son savoir-faire technique et pédagogique en accompagnant les entreprises industrielles dans leurs évolutions technologiques et dans la mutation de leur métier. Cela se traduit aujourd’hui par une offre très variée en stages inter (plus de 150 stages catalogue), formation intra sur mesure, évaluation des compétences en ligne, formation ouverte et à distance, en assistance technique et transfert de technologie.
L’ISA-France créée en 1945, basée à Research Triangle Park (North Carolina –USA), l’ISA a pour objectif de bâtir et de maintenir un référentiel mondialement reconnu dans le domaine de l’automation, en particulier par son travail de standardisation, ses publications, ses conférences et ses expositions. Elle permet à ses 30 000 membres de maintenir leurs connaissances au meilleur niveau de l’état de l’art. ISA-France est la section française de l’ISA. Association loi de 1901 à but non lucratif, elle offre à ses adhérents l’accès à un réseau relationnel international, des moyens de formation et d’échanges au travers de ses publications et de ses manifestations.
Aujourd’hui, afin de mieux valoriser leurs compétences et leur expérience, l’IRA et l’ISA-France ont décidé de renforcer leur coopération en lançant un programme de formation commun. Ces modules de formation tirent parti des développements les plus récents intervenus, aux USA notamment, dans le cadre des travaux de standardisation sur des sujets d’actualité de première importance. Ils viennent compléter le nouveau catalogue 2008 de formation de l’IRA.
Trois premiers modules, sélectionnés parmi ceux antérieurement diffusés par l’organisation Psynapses, sont aujourd’hui programmés. Ils concernent les radiocommunications dans l’industrie (ISA 100), la conception fonctionnelle des systèmes de contrôle (ISA 88), les MES et l’Intégration ERP/Exécution (ISA 95). Dès la rentrée 2007, des sessions de formation ont été programmées :