EFESO Management Consultants, en collaboration avec WBR Insights, a publié les résultats d’une étude portant sur l’optimisation de la gestion des dépenses d’investissement (CapEx) dans les industries. L’enquête, réalisée en décembre 2024, a interrogé 200 décideurs d’entreprises opérant dans 8 pays européens ainsi que les États-Unis, afin d’identifier les priorités, défis et opportunités liés aux projets d’investissement.
Chiffres clés de l’étude :
70,5 % des entreprises interrogées se concentrent sur une croissance à long terme, prévoyant une augmentation de leurs dépenses d’investissement de 10 à 30 % au cours des trois prochaines années.
Les principaux axes d’investissement incluent la résilience de la chaîne d’approvisionnement (53 %), la transformation des entreprises (52,5 %) et le développement durable (46,5 %).
47 % des répondants signalent l’alignement organisationnel comme un défi majeur pour la conduite de projets CAPEX, tandis que 46 % appréhendent des retards.
Alors que les entreprises s’efforcent de s’adapter aux évolutions rapides du marché, un nouvel élan se dessine en faveur des investissements à long terme. Ces investissements, essentiels pour renforcer la compétitivité des entreprises et répondre aux défis globaux tels que la décarbonation ou la digitalisation, traduisent une volonté forte des acteurs industriels de transformer leurs opérations pour assurer leur résilience future.
Roberto Maroncelli, Vice-Président & Managing Director France d’EFESO Management Consultants, souligne : « à l’échelle européenne, malgré un contexte économique complexe, les entreprises devraient connaître une vague sans précédent de dépenses en capital d’ici 2027. Notre analyse prévoit une augmentation des dépenses annuelles en capital allant jusqu’à 30% d’ici 2027, contre une hausse de 19 % entre 2019 et 2023. Les principaux moteurs de cette croissance incluent la décarbonation, la numérisation et la réorganisation des réseaux mondiaux de production et d’approvisionnement. »
Bien que les prévisions d’investissement soient prometteuses, leur mise en œuvre se heurte à des obstacles structurels et organisationnels. Ces défis, souvent sous-estimés, compromettent la capacité des entreprises à mener leurs projets dans les délais et avec l’efficacité requise. Ils témoignent de la nécessité d’améliorer la planification stratégique et d’encourager une meilleure coordination entre les différentes parties prenantes.
« Cependant, la capacité à exécuter ces projets avec rapidité et efficacité reste un défi pour l’ensemble des acteurs du marché. Cette étude met cependant en évidence une disparité de maturité entre secteurs industriels. Par exemple, des industries comme l’Énergie, les Télécommunications, ou le Pétrole et Gaz, qui devraient investir le plus dans les années à venir, montrent souvent une faible capacité à gérer efficacement leurs programmes CAPEX. » ajoute Roberto Maroncelli.