SELON LE CABINET D’ANALYSES STATISTA, les technologies IoT cellulaires, comme NB-IoT et LTE-M, représentent d’ores et déjà 47 % du marché LPWAN (Low Power Wide Area Network). Cette technologie représente donc le LPWAN de pointe pour une connectivité longue distance sécurisée et fiable et une partie essentielle de l’IoT.
Cependant, malgré l’adhésion des industriels, l’IoT cellulaire a toujours été complexe à mettre en œuvre, à déployer et à entretenir. Par ailleurs, de nombreuses compagnies ont rencontré des problèmes pour l’adopter en raison des difficultés techniques que présentent les jeux de puces basés sur la technologie simplifiée des téléphones mobiles. Ces appareils sont peu maniables, offrent une autonomie de batterie insuffisante et fournissent une connectivité trop peu robuste.
De plus, la chaîne d’approvisionnement est complexe car le module cellulaire est fourni par une société donnée, tandis qu’une autre fabrique le modem, qu’une troisième s’occupe du microprocesseur et qu’une dernière traite la gestion de l’alimentation. Cette fragmentation complexifie également la conception, augmente la consommation énergétique (car les différents composants ne sont pas optimisés pour fonctionner ensemble) et alourdit les coûts.
De leur côté, les clients peuvent être perdus et ne pas savoir vers qui se tourner pour obtenir des outils ou un support technique pour le développement IoT cellulaire. Et, pour couronner le tout, comme il est également indispensable de contracter un fournisseur de services de Clouding pour s’occuper des produits IoT sur le terrain, cela complique encore la donne.
Cependant, désormais, une solution IoT cellulaire de bout-en-bout, offerte par un seul et unique fournisseur, résout tous ces problèmes, simplifiant la complexité de la conception et accélérant les délais de commercialisation.
L’IoT massif s’intéresse aux réseaux futurs, composés de plusieurs millions d’appareils au kilomètre carré. La technologie permettra des applications exigeant un grand nombre d’appareils et une énorme densité, tout en fournissant une large couverture. Comme exemple on peut citer les compteurs d’énergie, l’éclairage public et les dispositifs de suivi d’actifs sur les cargos.
Pour atteindre ce potentiel, l’IoT massif doit être basé sur une technologie de mise en réseau capable d’évolutivité et de polyvalence. De plus, cette technologie nécessite la communication de bout-en- bout bidirectionnelle avec le Cloud, sans utiliser de passerelle. L’IoT cellulaire, et en particulier le LTE-M et le NB-IoT, respecte toutes ces contraintes.
En accédant à une puce IoT cellulaire, à un logiciel, à des outils de développement et à des services d’ingénierie au travers d’une seule et unique entreprise, les développeurs peuvent économiser un temps considérable, tout comme de l’argent, des ressources d’ingénierie, ainsi que la frustration induite par la chaîne d’approvisionnement fragmentée traditionnelle. Résultat : les délais de commercialisation sont accélérés pour les applications IoT cellulaire.
Nordic Semiconductor est la première société IoT sans fil à offrir une solution commerciale IoT cellulaire de bout-en-bout pour l’IoT massif (plus DECT NR+ (NR+) pour la mise en réseau de d’appareils privés 5G à grande échelle ultra fiable). Au cœur de l’offre de la société se trouvent les SiP de la série nRF91, comprenant le nouveau nRF9151. Le nRF9151 est pré-certifié au plan international, ce qui permet d’utiliser un composant unique dans le monde entier, que ce soit pour l’IoT cellulaire ou le NR+. Le SiP est également le premier composant de la gamme de l’entreprise à être exempt de tarifs douaniers américains et à offrir un encombrement réduit de 20 % par rapport au nRF9160.
Bien que la conception des produits IoT cellulaire soit loin d’être un jeu d’enfants, le processus de développement à l’aide des SiP de Nordic est facilité grâce au kit de développement logiciel unifié et évolutif de la société, le SDK Connect nRF. D’autres outils de développement sont disponibles dans le logiciel nRF Connect Desktop pour ordinateur. Ils comprennent des outils pour optimiser la consommation énergétique et pour évaluer, surveiller et déboguer la connectivité réseau.
Le déploiement et la maintenance de grands parcs de produits IoT, tels que des dispositifs de suivis d’actifs ou des compteurs intelligents, nécessitent des infrastructures spécialisées. L’infrastructure garantit les meilleures performances tout au long de la durée de vie en service du produit IoT, grâce à une surveillance et à une maintenance régulières. Par exemple, la réalisation de diagnostics et de mises à jour (pour les configurations et la sécurité, et pour les logiciels et les firmwares à distance). Il y aura également des moments où les dispositifs IoT seront en panne et nécessiteront une résolution du problème et une réparation.
Dans sa solution de bout-en-bout, Nordic offre la gestion des composants grâce à nRF Cloud. nrf Cloud est optimisé pour fonctionner avec les solutions IoT sans fil de la société et permet une gestion des composants IoT faible consommation, ultra sécurisée et flexible. Cette solution de Clouding est une plateforme de connectivité et une solution de services allant de l’intégration à la mise hors service. De plus, deux nouveaux packs de services, le nRF Cloud Security Services et le nRF Cloud Device Management, permettent l’octroi de clé sécurisé à distance, l’authentification de l’identité cryptographique, la surveillance de l’état du composant et des options de connectivité pour tous types de protocole.
Pour les applications de suivi d’actifs, les services de localisation nRF Cloud Location Services offrent un GPS assisté (réduisant le délai de mise au point des satellites (TTFF) de quelques minutes à quelques secondes, ce qui permet un positionnement précis et une plus grande autonomie de la batterie) ; un GPS prédictif (semblable au GPS assisté, mais avec une durée de validité des données satellites étendue à 2 semaines, ce qui permet aux composants de rester hors ligne pendant plus longtemps tout en continuant à bénéficier des données d’assistance) ; analyses Wi-Fi SSID (Service Set Identifier) des points d’accès Wi-Fi à proximité afin de déterminer la localisation (précision à 20 mètres et fonctionnement en intérieur comme en extérieur) ; localisation multi-cellulaire (précision à 500 m dans le voisinage) ; ainsi que localisation à un seul dispositif cellulaire (précision à 1 km).
Grâce aux services de localisation nRF Cloud Location Services, un développeur peut dorénavant combiner ces techniques ou bien n’en choisir qu’une et sacrifier la précision pour obtenir une meilleure consommation énergétique.
La conception et la mise en œuvre d’applications IoT cellulaires a toujours représenté un défi. Cependant, en proposant une solution de bout-en-bout, Nordic élimine la plupart de cette complexité, que ce soit pour la conception, la chaîne d’approvisionnement ou le déploiement.
Grâce à la gamme nRF91 de la société, les clients peuvent profiter de solutions IoT cellulaire aux performances élevées et dotées d’une faible consommation énergétique, certifiées pour une utilisation à l’international. Les outils de développement avancés proposés ainsi que l’expertise technique de la société facilitent le processus de conception tandis qu’une plateforme complète de gestion des dispositifs IoT simplifie le déploiement et la maintenance.
Le McKinsey Global Institute, un cabinet d’analyse économique, estime que d’ici 2030 l’IoT pourrait représenter une valeur de 5 500 à 12 600 milliards de dollars dans le monde, y compris la valeur captée par les consommateurs de produits et services. Si l’IoT est réellement voué à réaliser ces prévisions, il va avoir besoin d’une plateforme numérique à la fois solide et performante. En introduisant son support de bout-en-bout pour l’IoT cellulaire, Nordic se positionne comme l’un des leaders du secteur, aidant les développeurs à poser les premières pierres de cette plateforme.