Onsemi, un leader des technologies intelligentes d’alimentation et de détection, a annoncé aujourd’hui que Sineng Electric intégrera des MOSFET en carbure de silicium (SiC) EliteSiC d’onsemi et des modules intégrés de puissance (power integrated modules, PIM) à haute densité à base de IGBT (insulated-gate bipolar transistor) dans son onduleur solaire à grande échelle et son système de stockage d’énergie de 200 kW (energy storage system, ESS), le premier de l’industrie. Les deux entreprises ont collaboré pour développer des solutions optimisées qui maximisent les performances des onduleurs solaires, des systèmes de stockage d’énergie et de conversion de puissance.
Ce travail de Sineng mené avec des onsemi EliteSiC a conduit au lancement d’un onduleur de chaîne solaire à grande échelle, qui se caractérise par une conception simple, des coûts de maintenance réduits et des temps d’arrêt minimisés par rapport à une solution d’onduleur centralisée. L’adoption du PIM à un étage hautement optimisé d’onsemi avec une topologie à plusieurs niveaux dans un ESS de 200KW permet une efficacité du système à la pointe de l’industrie et un coût total de possession réduit.
« Onsemi nous a aidé à résoudre les problèmes techniques les plus difficiles tels que la conception au niveau du système, les simulations, l’analyse thermique et la création d’algorithmes de contrôle sophistiqués », déclare Qiang Wu, président de Sineng Electric. « L’intégration de la technologie hautement efficace EliteSiC nous permet de développer et de mettre en œuvre des solutions d’énergie renouvelable de pointe adaptées aux besoins de nos clients. En combinaison avec la chaîne d’approvisionnement SiC de bout en bout d’onsemi, nous avons l’assurance d’un approvisionnement garanti nous permettant de planifier une croissance à long terme. »
Les deux entreprises vont continuer leur collaboration pour développer de nouveaux produits à haute puissance générant une gamme plus large de solutions d’énergie renouvelable. Dans le cadre de ce processus, Sineng adoptera davantage de produits EliteSiC, bénéficiant ainsi de plus d’efficacité afin de changer d’échelle.
« Ensemble, nous tirerons parti des avantages des produits à haute performance d’onsemi et de l’expertise de Sineng Electric en matière de conception de systèmes d’électronique de puissance pour fournir des solutions de pointe pour les applications d’énergie durable », déclare Asif Jakwani, vice-président senior et directeur général, Advanced Power Division, onsemi. « Nos efforts constants pour améliorer l’efficacité globale du système joue un rôle central dans une société qui se dirige vers l’objectif d’un avenir à émissions nettes nulles. »
Les deux entreprises prévoient de prolonger leur accord d’approvisionnement à long terme (long-term supply agreement, LTSA) existant, signé fin 2022, démontrant ainsi leur engagement envers leur collaboration pour continuer à innover.