Le GCF (Global Certification Forum, ou Forum de certification mondial) et l’organisme de certification PTCRB ont accepté les premières validations de cas de test dans différentes combinaisons de bandes FR1 et LTE, sur le nouveau système de test de conformité RF 5G, R&S TS8980FTA-3A de Rohde & Schwarz. Il s’agit de la toute dernière version d’une famille de systèmes de test de conformité RF, qui est la seule du marché à supporter les technologies mobiles 2G à 5G sur une même plateforme.
Les tests de conformité sont vitaux pour les communications mobiles car les opérateurs de réseaux mobiles du monde entier s’appuient sur les systèmes de certification GCF et PTCRB pour les appareils mobiles connectés à leurs réseaux. Ce processus de validation garantit également que la version mise à jour du R&S TS8980 a été officiellement acceptée par GCF et PTCRB, comme répondant aux exigences RF 5G décrites dans les spécifications 3GPP.
Rohde & Schwarz est un fournisseur de solutions complètes pour les tests de conformité et d’acceptation par les opérateurs, de la 2G à la LTE. Le nouveau testeur de communication radio R&S CMX500 ajoute une fonctionnalité de signalisation 5G NR au R&S TS8980. Cette solution de test unique prend désormais en charge les test de conformité RF pour toutes les technologies d’accès radio (GSM, WCDMA, LTE jusqu’à la 5G), et s’impose comme l’outil de référence pour des tests RF, de la R&D jusqu’aux tests de conformité. Ce système de test intégré, piloté par le logiciel R&S CONTEST, offre une grande efficacité et des résultats de mesure précis et reproductibles.
Un avantage unique est la mise à niveau simple vers la 5G. Les utilisateurs disposant déjà d’une version précédente du système de test répandu R&S TS8980, peuvent le faire évoluer vers les tests RF 5G, en y ajoutant en tant que boitier d’extension le nouveau R&S CMX500.