Le fabricant annonce, de nouveau à l’occasion de Compamed, l’évolution de la gamme avec des tailles plus grandes. Elle répond ainsi à l’afflux de nouveaux matériel électronique sur ce marché qui demandent une plus grande densité de contacts pour leur alimentation. En plus de caractéristiques techniques de très haut niveau et de sa conformité aux normes IEC 60601-1 et UL94 V-0, le design parfaitement étudié des connecteurs JMX répond aux exigences esthétiques et fonctionnelles des fabricants de dispositifs médicaux.
Souriau est l’un des principaux fournisseurs de solutions d’interconnexion et d’assemblage de câbles pour une vaste gamme d’équipements de haute performance et d’environnements difficiles.
Le fabricant possède notamment une longue expérience des connecteurs à verrouillage Push- Pull avec ses séries métalliques, JDX et JBX adaptées aux applications industrielles. A partir de son savoir-faire, Souriau a développé une gamme de connecteurs électriques dédiée au domaine médical, qui avait fait une entrée remarquée sur le marché en 2017 en raison de leur qualité et de leur fiabilité. La certification ISO 13485 avait d’ailleurs été obtenue très rapidement.
Les connecteurs de la famille JMX Plastic sont étanches IP68 (2000 cycles) et ils résistent à la stérilisation par autoclave vapeur selon CEI 60601-1 jusqu’à 200 cycles ergonomiques. La permanente évolution des appareils médicaux ainsi que l’arrivée constante sur le marché de nouveaux matériels ouvrent d’importants débouchés pour ces connecteurs. Souriau s’y conforme en proposant de nouvelles tailles. La gamme se composait de 9 arrangements de 2 contacts puissance à 12 contacts de signal. Elle est désormais étendue à 24 arrangements et jusqu’à 19 contacts de signal avec la possibilité d’avoir un mix de contacts de signal et de puissance dans un même arrangement. Les connecteurs JMX s’adressent au marché de tous les appareils médicaux au contact du patient : diagnostic et surveillance, scanner, mammographie, contrôle des artères. Ils trouvent également leur place en chirurgie sur les cathéters, en chromatographie dans les laboratoires d’analyses et en physiothérapie, sur les générateurs lasers et les appareils de liposuccion.
Les connecteurs JMX garantissent des opérations de connexion / déconnexion aux équipements par le personnel soignant en toute sécurité. Ils s’accouplent ou se désactivent d’une seule main. En poussant pour connecter, un clic audible valide la connexion. Pour déconnecter, un simple Pousser-Tirer sur la fiche suffit. Le repérage par bagues de couleurs (9) permet d’identifier la bonne embase pour la bonne fiche.