Microchip annonce le lancement de deux nouvelles solutions qui simplifient les systèmes USB Type-C PD en supprimant la complexité et les coûts élevés habituellement associés à la mise en œuvre de l’USB Type-C sur un large éventail d’applications.
En tant que l’un des premiers composants SmartHub USB 3.1 certifié USB IF du marché avec support intégré pour le Power Delivery (TID1212), la famille USB705x permet le chargement rapide des appareils et introduit des implémentations PD uniques appelées HostFlexing et PDBalancing. Le UPD301A est un contrôleur USB Type-C PD autonome qui simplifie significativement la mise en œuvre de la fonctionnalité de chargement de base USB Type-C PD, le rendant idéal pour les applications allant des prises de chargement à l’arrière des véhicules aux points de charge publics en passant par les équipements portables.
La famille USB705x intègre deux fonctionnalités uniques qui simplifient les mises en œuvre de l’USB Type-C PD : le HostFlexing et le PDBalancing. La fonctionnalité HostFlexing simplifie l’expérience de l’utilisateur avec la station de chargement (dock) en permettant à tous les ports USB Type-C de fonctionner comme port « carnet de notes », ce qui autorise à se passer des symboles cryptés sensés expliquer à quoi sert chaque port USB Type-C. La fonctionnalité PDBalancing fournit quant à elle une méthodologie aux fabricants pour gérer l’alimentation générale du système via un contrôle centralisé, permettant ainsi une économie pour les consommateurs qui peuvent recharger plusieurs appareils compatibles PD en utilisant moins d’énergie au total.
Pour répondre à la demande des consommateurs qui exigent un chargement et des flux de données (streaming) plus rapides sur leurs portables, la famille USB705x associe un support natif pour l’USB Type-C PD aux débits de données SuperSpeed de 5 Gbit/s de l’USB 3.1.
Idéale pour les docks, les moniteurs PC et l’infoloisirs automobile, la famille comprend les composants USB7050, USB7051, USB7052 et USB7056, offrant plusieurs configurations USB pour répondre aux besoins des différents systèmes PD et USB Type-C. Par exemple, le composant USB7050 supporte trois ports USB Type-C avec capacité PD en liaison ascendante et descendante, tandis que le contrôleur USB7056 n’est doté que d’un seul port ascendant, associé à cinq ports descendants de Type-A.
Les nouveaux concentrateurs sont également compatibles avec les applications d’aide à la conduite, disponibles sur tous les terminaux mobiles, permettant d’afficher l’interface graphique d’un téléphone sur l’écran d’un véhicule tout en procédant simultanément au chargement l’appareil portable.
Les smartphones exigeant de plus en plus davantage que la puissance BC 1.2, les développeurs de systèmes électroniques doivent pouvoir facilement mettre en œuvre un chargement haute puissance de base sur leurs systèmes. Le UPD301A offre une solution simple et autonome pour mettre en œuvre le chargement USB Type-C PD sur de nombreuses applications. Le composant permet le fonctionnement à un seul ou deux ports et utilise une mise en œuvre avec configuration des broches qui s’attache à l’ergonomie d’utilisation. Le UPD301 vient compléter la grande famille de concentrateurs USB de Microchip et permet des solutions diverses depuis le seul chargement jusqu’à la gestion complète des données, de la vidéo et de l’alimentation.
Le USB705x et le UPD301 sont compatibles avec une solution complète qui comprend l’outil de configuration de hub MPLAB ® Connect Configurator et des cartes d’évaluation accompagnées de schémas électroniques et de fichiers Gerber, permettant de réduire le temps de développement. Le UPD301A et la famille USB705x sont disponibles dès aujourd’hui :