En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les capteurs de santé Maxim permettent aux wearables d’être ultra-miniaturisés

Publication: Juillet 2019

Partagez sur
 
Le capteur numérique de température de classe clinique, MAX30208, permet d’obtenir des wearables de santé et de condition physique consommant 2 fois moins...
 

Le moniteur de fréquence cardiaque intra-auriculaire, MAXM86161, fournit le meilleur rapport signal / bruit, associé à la consommation la plus faible de sa catégorie, et occupe 40% de place en moins, tout en étant capable de mesurer la fréquence cardiaque et le SpO2 en continu.

Les concepteurs qui travaillent sur des applications wearables (à porter sur soi) de santé et de condition physique de nouvelle génération, peuvent réduire de 50% la puissance nécessaire à la mesure de température grâce au MAX30208, et aussi réduire de 40% la taille de leur solution optique grâce au MAXM86161 de Maxim Integrated Products, Inc (NASDAQ : MXIM). En outre, ils pourront aussi améliorer la sensibilité et la précision grâce à l’excellent rapport signal / bruit (SNR pour Signal to Noise Ratio en anglais) du MAXM86161.

Pour être vraiment intéressants, les moniteurs de santé et de condition physique wearables doivent mesurer avec une plus grande précision les paramètres vitaux, comme la température corporelle ou la fréquence cardiaque. Mais jusqu’ici les concepteurs étaient limités par la précision de capteurs adaptés aux petits appareils alimentés par batterie et portés en permanence par les utilisateurs. Ces deux nouveaux capteurs de surveillance continue de paramètres vitaux Maxim, permettent de mesurer plus précisément les paramètres comme la température, la fréquence cardiaque et la saturation du sang en oxygène (SpO2).

Le cardio-fréquencemètre et oxymètre auriculaire MAXM86161, est la plus petite solution toute intégrée du marché. Il est capable de fournir des mesures de fréquence cardiaque et de SpO2 très précises, à partir d’appareil auditifs et autres dispositifs wearables. Il est optimisé pour les applications intra-auriculaires grâce à son boîtier miniature (40% plus petit que son concurrent le plus proche) et à son rapport signal / bruit record dans sa catégorie (gain de 3 dB avec signal à limitation de bande pour photo-pléthysmographie, aussi appelée PPG, par rapport à son concurrent le plus proche). Ces caractéristiques permettent de développer des dispositifs couvrant un plus large éventail d’utilisations. Le MAXM86161 consomme environ 35% de moins et prolonge ainsi la vie des batteries de wearables. En outre, un frontal analogique intégré (AFE pour Analog Front End en anglais) évite le recours à l’AFE supplémentaire nécessitant généralement une puce séparée pour connecter le module optique.

Le capteur de température numérique MAX30208 offre une précision de mesure de classe clinique (± 0,1°C) avec une réponse rapide aux changements de température. Il répond également aux exigences de consommation et d’encombrement des petites applications alimentées par batterie, comme les montres connectées ou les patchs médicaux. Il simplifie la conception d’applications de santé wearables alimentées par batterie, pour la mesure de température. Plus facile à mettre en œuvre que les offres concurrentes, il mesure la température sur le dessus du dispositif et n’est donc pas perturbé par son propre échauffement, contrairement à ses concurrents. Le MAX30208 gère jusqu’à quatre ports I2C pour permettre la connexion de plusieurs capteurs sur le même bus. Le MAX30208 peut être monté sur un circuit imprimé classique, ou sur un circuit souple.

Principaux avantages

- Précision élevée : Le MAX30208 offre une précision de ±0,1°C entre +30°C et +50°C et évite l’auto-échauffement qui affecte la précision de mesure des dispositifs concurrents. Le MAXM86161 compense la lumière ambiante pour plus de précision et présente un rapport signal / bruit record (SNR Nyquist 89 dB ; SNR moyenné 100 dB). De plus, Maxim fournit des algorithmes de compensation de mouvement, pour améliorer la précision de mesure.

- Consommation très faible : Pour prolonger la vie de la batterie, le MAXM86161 consomme environ 35% de moins que son concurrent le plus proche, avec moins de 10 µA en fonctionnement (typique à 25 éch/s) et 1,6 µA à l’arrêt. Par rapport à son concurrent le plus proche, le MAX30208 consomme deux fois moins (67 µA en fonctionnement lors de la conversion contre 135 µA) dans un cas d’utilisation représentatif.

- Format ultra-miniature : Le MAXM86161 se présente en boîtier OLGA de 2,9 x 4,3 x 1,4 mm, soit 40% de moins que son plus proche concurrent. Le MAXM86161 intègre trois LED : rouge et IR pour la mesure SpO2, et verte pour la fréquence cardiaque ; le MAX30208 se présente en boîtier LGA fin à 10 broches (2 x 2 x 0,75 mm). Commentaires

« Les dispositifs wearables continuent de gagner du terrain sur le marché, pour des ventes mondiales qui devraient passer de 56,4 milliards de dollars en 2019 à 78,3 milliards de dollars en 2022, soit un taux de croissance annuel composé de 13% sur 4 ans, » déclare James Hayward, Analyste en Chef chez IDTechEx Research. « Les principaux moteurs de cette croissance sont la valeur ajoutée par la popularité et l’évolution de produits comme les montres connectées et les dispositifs intra-auriculaires, ainsi que l’adoption de dispositifs wearables dédiés sur les grands marchés verticaux de la santé."

Disponibilité et prix

- Le MAXM86161 est disponible sur le site Web de Maxim au prix de 4,41 dollars (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis) et auprès de certains distributeurs agréés. Le kit d’évaluation MAXM86161EVSYS# est disponible au prix de 150 dollars.

- Le MAX30208 est disponible sur le site Web de Maxim au prix de 1,25 dollar (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis) et auprès de certains distributeurs agréés. Le kit d’évaluation MAX30208EVSYS# est disponible au prix de 56 dollars.

http://www.maximintegrated.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: