Melexis, société mondiale d’ingénierie microélectronique, annonce le MLX90373, composant de la famille de capteurs de position à effet Hall rotatif et linéaire Triaxis® et le premier capteur angulaire Triaxis® à supporter l’interface PSI5.
PSI5, est une norme ouverte basée sur la technologie utilisée dans des millions de systèmes de sécurité à airbag. Cette technologie extrmement réactive fournit un débit de données de 125 kbits/s sur un câble non blindé à 2 fils, ce qui la rend bien adaptée à un grand nombre d’applications de détection automobile utilisées aujourd’hui pour la sécurité et le confort, comme la mesure de la hauteur de châssis ou une mesure de l’angle de la direction. Le fait qu’elle n’utilise que 2 fils la rend plus simple et fondamentalement plus économique à déployer que d’autres interfaces série nécessitant un câblage à 3 ou 4 fils.
Le capteur à effet Hall Triaxis® MLX90373 assure une détection de position à la fois rotative et linéaire robuste qui simplifie la conception magnétique pour le constructeur. La plage de température d’utilisation de -40℃ à +125℃, les fonctions de diagnostic embarquées, et l’entrée pour capteurs externes, sont associées au sein d’un dispositif offrant tous les avantages de l’interface PSI5, notamment la souplesse que confère l’utilisation des quatre intervalles de temps disponibles, ainsi que la possibilité de rajouter au message transmis des données issues de capteurs externes.
Nick Czarnecki, Directeur Marketing Monde de l’activité Capteurs de Position et de Vitesse chez Melexis, déclare : « Le MLX90373 est une avancée majeure pour la famille Triaxis® de 3ème génération, car il apporte tous les avantages de notre technologie de pointe de détection 3D à un nouveau paradigme d’implémentation, qui va réduire le coût d’adoption pour les constructeurs automobiles et ce pour le plus grand bénéfice de leurs clients finaux. »
Comme tous les capteurs Triaxis®, le MLX90373 a été conçu pour un montage sans circuit imprimé tout en offrant d’excellentes performances CEM. Il répond également aux exigences de la norme ISO 26262 ASIL C (SEOoC), et il est proposé en version double puce, 100% redondante, en boîtier TSSOP-16. Le fait d’opter pour l’interface PSI5 signifie que la famille de capteurs à effet Hall rotatif et linéaire Triaxis® supporte désormais les interfaces PSI5, PWM, analogique et SENT.
La technologie Triaxis® de Melexis, qui en est désormais à sa troisième génération, continue d’évoluer en associant les dernières interfaces aux standards de l’industrie, à un haut niveau d’intégration, ainsi qu’à la souplesse et la robustesse que réclament les constructeurs automobiles afin d’offrir aux consommateurs les toutes dernières fonctions de sécurité et de confort.