Toshiba Electronics Europe GmbH a présenté aujourd’hui deux nouveaux CI de commande de moteur triphasé sans balais basés sur InPAC, la fonction de réglage automatique de phase originale de Toshiba. Cette technologie évite le recours à un réglage de phase, et permet d’atteindre des niveaux de rendement élevés sur une large plage de vitesses de rotation moteur. Par conséquent, ces nouveaux dispositifs sont utilisables dans des circuits de commande moteur avec des tensions et des courants différents, ainsi qu’en association avec des dispositifs de puissance intelligents au niveau des étages de sortie. Ces nouveaux contrôleurs (TC78B041FNG et TC78B042FTG) sont destinés aux appareils ménagers comme les climatiseurs et les purificateurs d’air, ainsi qu’aux équipements industriels.
Les fabricants d’électroménager et d’équipements industriels utilisent de plus en plus d’inverteurs pour commander les moteurs de ventilateurs, afin de répondre aux demandes du marché pour un meilleur rendement énergétique et une réduction du niveau sonore.
Pour obtenir un rendement élevé avec les systèmes conventionnels, il faut ajuster les phases de la tension et du courant moteur pour chaque moteur de ventilateur. Cependant, obtenir un rendement élevé sur une large plage de vitesses de rotation, allant de quasiment zéro tours/minute (t/mn) au démarrage, jusqu’à plusieurs milliers de t/mn, nécessite de nombreux composants pour le réglage de phase. Cela appelle également un système de commande à MCU (microcontrôleur), à la fois complexe et fastidieux à développer.
Avec l’introduction d’InPAC, la nouvelle technologie de commande originale de Toshiba, qui ajuste automatiquement les phases du signal Hall et du courant moteur, ces nouveaux dispositifs pilotent les moteurs avec un rendement équivalent à celui d’un système de commande à MCU, sur une large plage de vitesses de rotation. InPAC permet d’obtenir une commande sinusoïdale de moteur de ventilateur offrant un rendement élevé, et permettant de réduire le niveau sonore.
En outre, étant donné que le réglage de phase se fait automatiquement grâce à quelques paramètres simples, cela évite le développement fastidieux de logiciel et l’ajustement par le microcontrôleur, ce qui simplifie considérablement le processus de développement.
Ces nouveaux contrôleurs disposent d’un interrupteur de détection avant / arrière et d’une détection de blocage du moteur. Le nombre d’impulsions du signal impulsionnel de rotation peut tre sélectionné. Le TC78B041FNG se présente dans un boîtier SSOP30 de 7,6 x 10,2 x 1,6 mm et dispose d’une entrée positive de détection de défaut. Le TC78B042FTG est logé dans un boîtier VQFN32 de 5 x 5 x 1 mm et dispose d’une détection de défaut sur les entrées positive et négative.