ROHM a récemment annoncé la la disponibilité d’un circuit intégré de surveillance de l’alimentation électrique, le BD39040MUF-C, avec BIST (Built-In Self Test, auto-test intégré) prenant en charge la sécurité fonctionnelle. Ce circuit intégré se prête idéalement aux systèmes d’alimentation électrique d’applications de conduite requérant des mesures de sécurité telles que la direction assistée électrique ainsi que des capteurs et des caméras pour une conduite autonome et l’ADAS.
Des avancées rapides dans l’ADAS et dans la conduite automatisée pour le secteur automobile ont stimulé la demande pour des fonctions telles que la prévention des collisions et l’assistance au changement de voie qui réduisent le risque d’accidents. Par conséquent, le développement de produits pour les semiconducteurs doit prendre en compte la façon d’assurer la sécurité fonctionnelle (sécurité intrinsèque) en cas de panne tout en considérant l’autodiagnostic et d’autres fonctions spécifiques.
En 2017, ROHM a développé un jeu de composants LCD prenant en charge la sécurité fonctionnelle et se composant de drivers LCD et de circuits intégrés d’alimentation électrique en avance sur l’industrie. En 2018, la société a obtenu la certification du processus de développement en vertu de la norme internationale de développement de la sécurité fonctionnelle ISO26262. À cette époque, en ce qui concerne la sécurité et la redondance des systèmes, ROHM a créé le premier circuit intégré de surveillance de l’alimentation électrique de l’industrie avec fonction d’autodiagnostic intégrée qui permet d’ajouter facilement la sécurité fonctionnelle aux systèmes existants.
Le BD39040MUF-C est un circuit intégré de surveillance de puissance qui assure les fonctions de surveillance nécessaires à la sécurité fonctionnelle des systèmes d’alimentation électrique des modules de capteurs ADAS. En plus des fonctions de surveillance de tension (Power Good & reset) et d’un Watchdog pour surveiller l’ECU indispensable à la sécurité fonctionnelle, le circuit intégré de surveillance de l’alimentation électrique de ROHM est le premier dans l’industrie à introduire une fonction d’autodiagnostic. En utilisant une technologie originale, ce circuit intégré permet de détecter la défaillance potentielle du circuit intégré d’alimentation lui-même sans affecter les systèmes existants. L’intégration de ces fonctions dans un boîtier compact de 3 mm carré le rend idéal pour les applications ADAS exigeant une miniaturisation à un degré poussé.
ROHM s’engage à contribuer à l’innovation technologique dans le secteur automobile en développant des produits qui permettent d’optimiser les systèmes et d’économiser de l’énergie.
Disponibilité : maintenant (échantillons), août 2019 (quantités OEM)
Le BD39040MUF-C est le premier circuit intégré de surveillance d’alimentation électrique de l’industrie à inclure une fonction d’autodiagnostic ainsi que des fonctions supplémentaires qui le rendent idéal pour les systèmes de sécurité fonctionnelle requis pour les systèmes ADAS et la conduite automatisée.
Pour la sécurité fonctionnelle, pour atteindre le niveau de sécurité le plus élevé (ASIL), il est nécessaire de détecter les défaillances potentielles de la fonction de surveillance de l’alimentation elle-même. Par exemple, dans le cas où une défaillance survient lorsqu’une fonction de surveillance (c’est-à-dire de surtension) ne peut pas détecter une anomalie, elle devient une faille cachée qui masque la panne, créant une situation dangereuse.
Afin de surmonter cela, le BD39040MUF-C avec la fonction d’auto-diagnostic utilise la technologie de circuit originale qui lui permet de détecter en amont les défaillances potentielles. Les circuits de tension de référence et d’oscillateur sont tous deux multiplexés pour permettre une surveillance mutuelle continue entre les systèmes afin d’améliorer la sécurité pendant le fonctionnement normal.
Le BD39040MUF-C prend en charge facilement la sécurité fonctionnelle dans les systèmes existants sans aucune modification des séquences d’alimentation électrique. En outre, le Watchdog pour l’ECU peut être ajustée par la résistance externe et le chronométrage effectif de contrôle arbitrairement mis sur MARCHE/ARRÊT. De plus, le circuit intégré est proposé dans un boîtier compact de 3 mm carré idéal pour les applications ADAS nécessitant un facteur de forme plus petit. Cela répond à la nécessité de modules de support de conduite sûre plus compacts dans les systèmes ADAS et de conduite automatisée qui exigent de la sécurité fonctionnelle.
Le BD39040MUF-C intègre une gamme de fonctions de surveillance, y compris la surveillance de surtension et de sous-tension (Power Good) requise pour les alimentations électriques ainsi que les fonctions de temporisation de surveillance et de réinitialisation exigées par les UCE. Parmi ceux-ci, le Watchdog à fenêtre temporelle surveille si l’ECU est coincée dans une boucle avec une temporisation programmable.
Radars, caméras et capteurs pour ADAS/conduite automatisée
ECU
Direction assistée électrique
Groupe de tableau de bord, panneaux LCD
Infodivertissement
Lampes
Et d’autres systèmes d’alimentation électrique nécessitant des mesures de sécurité fonctionnelles au-delà d’ASIL-B
Plage de tensions d’entrée : de 2,7 à 5,5 V
Fonction d’auto-diagnostic
Fonction de réinitialisation (surveillance de surtension/sous-tension)
Fonction de surveillance de la tension 4 voies (surtension/sous-tension)
Fonction auto-surveillance de la tension de référence
Fonction d’auto-surveillance de fréquence d’oscillation
Watchdog à fenêtre temporelle (WDT) (le temps de surveillance peut être réglé via une résistance externe ; la synchronisation WDT effective peut être activée/désactivée) Permet la détection de défaut air/terre du signal d’entrée WDT à l’aide de la broche WDOUT.
Qualifié AEC-Q100 (niveau 1)
La sécurité fonctionnelle comprend des mesures de sécurité (concepts pour garantir la sécurité) permettant de minimiser le risque par l’ajout de fonctionnalités telles que l’équipement de surveillance et de protection. Dans le marché automobile, la sécurité fonctionnelle permet de réduire le risque à un niveau acceptable, afin de prévenir les accidents corporels après un dysfonctionnement dû à une panne du système électronique. Il existe une norme internationale pour la sécurité fonctionnelle automobile (ISO26262). Entre-temps, les fonctions de protection souvent mentionnées dans les circuits intégrés garantissent la sécurité du circuit intégré lui-même par une surveillance des dysfonctionnements internes et de la destruction.