Les fabricants de composants, d’émetteurs et de modules RF, sont confrontés à des tâches de mesure complexes sur des signaux RF à large bande, et à des exigences de délais de mise sur le marché très courts. Avec les progrès de la technologie 5G NR, les ingénieurs doivent analyser des signaux de communications sans fil lors de la R&D et en production, avec des solutions de test prenant en charge la bande passante 5G et respectant les exigences RF. Rohde & Schwarz propose à ces utilisateurs ses nouveaux analyseurs de spectre et de signaux milieu de gamme, le R&S FSV3000 et le R&S FSVA3000.
Rohde & Schwarz lance deux nouvelles séries d’analyseurs de spectre et de signaux, composées de différents modèles couvrant des plages de fréquence jusqu’à 44 GHz.
Le R&S FSV3000 a été conçu pour aider les utilisateurs à configurer des mesures complexes de la manière la plus simple et la plus rapide possible. Avec sa simplicité d’utilisation et sa vitesse de mesure élevée, c’est un équipement idéal pour les laboratoires et les lignes de production. Il propose une bande passante d’analyse jusqu’à 200 MHz suffisant pour capturer et analyser par exemple, deux porteuses 5G NR simultanément.
Le R&S FSVA3000, avec sa bande passante d’analyse jusqu’à 400 MHz, sa gamme dynamique élevée et son bruit de phase exceptionnel de –120 dBc/Hz, fournit une performance qui était, jusqu’à présent, réservée aux équipements haut de gamme. Il permet aux utilisateurs de réaliser des mesures très contraignantes sur des applications telles que la linéarisation d’amplificateurs de puissance, la capture d’événements courts et la caractérisation de signaux à sauts de fréquence.
Le R&S FSV3000 et le R&S FSVA3000 peuvent mesurer des valeurs EVM inférieures à 1 % pour un signal de 100 MHz de bande passante à 28 GHz. En associant cela à la couverture des bandes de fréquence de la 5G NR jusqu’à 44 GHz, ces analyseurs sont parfaitement adaptés à l’analyse de ce type de signaux.
Les analyseurs de spectre R&S FSV3000 et R&S FSVA3000 permettent de détecter très facilement des événements rares et de mettre en œuvre des mesures complexes. Avec la fonction "Event based action", à chaque fois qu’un événement prédéfinie se produit, l’action préconfigurée est réalisée, comme par exemple la sauvegarde d’une capture d’écran ou de données I/Q.
Des mesures automatiques réduisent les temps de configuration de l’instrument lui-même. À la pression d’une touche, des paramètres tels que la fréquence centrale, le span et l’amplitude de référence sont réglés automatiquement sur le signal appliqué, et dans le cas d’un signal pulsé, les paramètres de balayage sont configurés. Pour des mesures conformes à la norme telles que ACLR ou SEM, la fonction de mesure automatique sélectionne le tableau de paramètres correspondant à la norme.
Dans le cadre de mesures automatisées, en production par exemple, des ordinateurs externes peuvent prendre le contrôle des équipements via des commandes SCPI. D’autre part, la fonction "SCPI recorder", embarquée dans le R&S FSV3000 et R&S FSVA3000, permet la création automatique de scripts exécutables, car toutes les saisies manuelles sont traduites en commande SCPI ou dans les syntaxes de programmation courantes telles que C++, Python or MATLAB©. Les analyseurs de spectre R&S FSV3000 et R&S FSVA3000 peuvent contrôler directement un générateur de signaux Rohde & Schwarz. Les changements des réglages dans l’interface de l’analyseur configurent directement le générateur, et l’analyseur peut même afficher l’interface utilisateur du générateur afin que les utilisateurs puissent utiliser la configuration complète sur un seul écran. Les fonctions "SCPI recorder" de l’analyseur et du générateur peuvent être couplées.
Le R&S FSV3000et le R&S FSVA300 ont été conçus pour atteindre un temps de mesure réduit au sein des systèmes de tests automatisés. Les deux interagissent parfaitement avec le traitement basé sur le cloud. L’interface LAN 10 Gbit/s optionnelle permet le transfert de données I/Q vers l’extrémité du réseau, même à des taux d’échantillonnage élevés, ce qui est nécessaire pour l’analyse de signaux à large bande tels que ceux de la 5G.