FARO®, la référence mondiale dans le domaine des technologies de mesure et d’imagerie 3D destinées aux processus BIM (modélisation des données du bâtiment), vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle version de son firmware pour l’appareil FARO® ScanPlanTM. Avec cette mise à jour, le fournisseur souhaite offrir aux professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) une solution qui répond encore mieux à leurs besoins en matière de flux de travail.
Le ScanPlan est la toute dernière génération de scanner à main introduite sur le marché en tant que scanner portatif 2D léger permettant de capturer et de visualiser les plans de construction 2D en un clin d’œil. Grâce aux fonctionnalités ajoutées dans la mise à jour (ScanAssist, Scan Localizer et PanoCam, notamment), les professionnels AEC peuvent gagner du temps et réaliser des économies en générant des présentations rapides et précises des bâtiments ou des sites numérisés. Premiers bénéficiaires de ces nouvelles fonctionnalités, les architectes, les prestataires de services, les chefs de chantier, les gestionnaires d’installations et les agents immobiliers ont désormais la possibilité de planifier efficacement leurs projets de numérisation (prépositionnement des numérisations fixes), ce qui les aide à mieux évaluer les efforts de numérisation et à mieux préparer les tâches de numérisation.
ScanAssist permet aux utilisateurs de créer des devis plus précis en un temps record. Elle calcule automatiquement les positions optimales pour les scanners laser en fonction des cartes 2D enregistrées. Les données sur les dimensions du bâtiment, ainsi que les informations sur les positions et le nombre de numérisations nécessaires, assurent une couverture complète du site numérisé et une présentation rapide de l’environnement de numérisation.
La fonctionnalité Scan Localizer facilite le positionnement préalable des scanners pour remédier à un certain nombre de problèmes, dont le manque de chevauchement qui nuit à l’enregistrement des numérisations 3D. Lorsque la position du ScanPlan est transférée vers un scanner laser FARO Focus, les numérisations 3D sont déjà prépositionnées, ce qui simplifie et accélère l’enregistrement dans le logiciel FARO SCENE par la suite.
La fonctionnalité d’exportation de fichiers DXF permet d’utiliser directement les cartes 2D capturées dans l’application cible du client. Les données peuvent être exploitées à des fins de modélisation dans n’importe quel système de CAO sans conversion supplémentaire. Les flux de travail sont ainsi plus fluides et plus efficaces.
Avec la fonctionnalité PanoCam, les utilisateurs peuvent obtenir des images panoramiques dans le plan de construction pour une présentation à 360° de la zone capturée. Dès que les données capturées sont exportées dans SCENE WebShare Cloud, toutes les parties intéressées y ont immédiatement accès. La fonctionnalité d’exportation vers les solutions Present4D VR Suite offre également aux clients une vue immersive en réalité virtuelle des images capturées. La présentation en réalité virtuelle est disponible rapidement, sans effort supplémentaire, à peine quelques minutes après la capture.
« Depuis la première version du FARO ScanPlan, nous avons continuellement travaillé pour développer les fonctionnalités de notre scanner portatif 2D », déclare Andreas Gerster, le vice-président de la division Global Construction BIM. « Avec cette mise à jour du firmware, et l’ajout des fonctionnalités ScanAssist et Scan Localizer, le ScanPlan, associé à notre scanner laser FARO Focus, enrichit notre offre de capture sur site dans l’univers de solutions Traceable ConstructionTM. Nous avons accéléré et simplifié les flux de capture 3D pour nos clients AEC. Le ScanPlan est facile à utiliser et idéal pour créer des plans de construction performants, en particulier dans le secteur du bâtiment. L’opération est aussi simple que marcher, pointer et capturer pour que les niveaux d’expertise et de formation requis soient minimes. »