Avant d’être remis au client final, un produit électronique passe par une multitude de processus qu’appliquent un ensemble de fabricants indépendants, lesquels communiquent rarement les uns avec les autres. La plupart du temps, cela fonctionne parfaitement, mais cela peut aussi s’avérer problématique pour les entreprises chargées d’assembler les composants sur les cartes vierges. Elles ont besoin d’informations détaillées sur ces composants et circuits pour pouvoir prendre des décisions éclairées sur le placement des composants, et déterminer si les contraintes liées à la conception sont conformes à leurs propres capacités et spécificités de fabrication. Les solutions intelligentes et intégrées qui combinent les données sur les composants et les cartes de circuits imprimés vierges sont rares et coûteuses, donc de nombreuses entreprises ont ponctuellement recours à des systèmes qui ne sont ni rationalisés, ni efficaces.
Dans le cadre de l’engagement qu’Ucamco a pris il y a plusieurs dizaines d’années en faveur du développement de logiciels de production intégrés de pointe qui répondent parfaitement aux besoins en évolution du secteur de la fabrication des cartes de circuits imprimés, l’entreprise a placé au cœur de ses priorités l’écoute de ses clients et la collaboration étroite avec ces derniers. Lorsqu’elle a été sollicitée pour contribuer à l’amélioration du processus d’assemblage initial, elle a répondu présente, comme l’explique Adam Newington, Ucamco : « Les entreprises d’assemblage avaient besoin d’une solution facile pour comprendre le circuit imprimé, identifier les exigences relatives aux composants et au placement, puis voir et analyser les caractéristiques de la carte et de chaque composant ». Ce sont toutes des informations assez simples qui devraient être fournies par l’entreprise chargée de la conception, mais qui ne sont pas toujours disponibles. En réalité, les concepteurs des cartes enregistrent généralement ces informations en Gerber et/ou en fichier ODB avec les données de la carte de circuits imprimés vierge dont les fabricants ont besoin. Étant donné qu’UcamX traite ce format de données tous les jours aux quatre coins de la planète, le développement de la plateforme en vue d’englober la gestion des données propres à l’assemblage était une étape assez logique. UcamX Assembly Seat permet d’identifier les données d’assemblage, de les intégrer à la base de données des tâches, et de les reproduire dans un format visuel facilement compréhensible. On peut interroger, zoomer, sélectionner et analyser pour comprendre rapidement et simplement les exigences du processus d’assemblage. La taille et l’espacement des pastilles, les anneaux peuvent ainsi être analysés pour étudier la manière dont l’assemblage en sera affecté. UcamX Assembly Seat permet d’interroger chacun des composants par type, la désignation des références ou le nom des pièces, le code et le nom des interconnexions de référence. La désignation des composants, connexions et interconnexions peut être tracée jusqu’au plan d’origine du concepteur. La nomenclature et les documents de production peuvent être générés facilement. Le développement d’une multitude d’autres fonctionnalités est également envisageable.
Ucam facilite les processus initiaux de fabrication des cartes de circuits imprimés depuis plusieurs décennies. Désormais, la puissante solution de fabrication électronique UcamX Assembly Seat permet de combler les lacunes en termes d’assemblage des cartes de circuits imprimés, en fournissant aux sociétés concernées une fonctionnalité intelligente et intégrée, dotée de la facilité d’utilisation reconnue des produits Ucamco.