Les connecteurs hermétiques profitent de la technologie, des processus de fabrication en place et d’un contrôle qualité spécifique.
Dans le monde fermé de l’industrie aéronautique, SOURIAU est reconnu pour être à l’écoute de ses clients, avec un haut niveau qualité de ses fabrications et une remarquable efficacité de son organisation logistique. Celle-ci garantit un respect scrupuleux des délais et des dates de livraison au niveau mondial, soit directement, soit par le réseau de distributeurs agréés. Grâce à leur stock, les distributeurs répondent présents pour les implantations de connecteurs sur des prototypes ou encore pour la maintenance d’équipements.
Arnaud Calvet, chef produits connecteurs hermétiques : "Les grandes familles de connecteurs normalisés que nous fabriquons pour le secteur de l’aéronautique sont également proposées en versions hermétiques, sur l’ensemble des tailles de boîtiers et des arrangements de contacts. A cela, nous avons ajouté à la demande de nos clients des produits spécifiques comme des traversées de cloisons, des connecteurs pour thermocouples et des versions avec contacts à sertir."
Arnaud Calvet : "En aéronautique, le marché des connecteurs hermétiques est en forte croissance sur un grand nombre d’équipements dont l’électronique interne doit être protégée contre l’intrusion de fluides extérieurs. Il faut noter la multiplication des capteurs (pression, température, vitesse, vibration, contrainte...) dans toutes les parties techniques des avions, mais aussi le besoin de connecteurs hermétiques pour les actionneurs de train d’atterrissage, les flaps d’ailes et d’ailerons, des commandes de vol et de l’électronique dans les moteurs."
L’herméticité entre l’équipement du client et l’embase SOURIAU se situe en deux points. Le premier point concerne la fixation de l’embase sur l’équipement et le second se trouve au niveau des contacts et du boîtier. Dans le processus de fabrication des connecteurs hermétiques, l’isolant traditionnel est remplacé par un isolant verre. Une plaquette fritée au format du boîtier et correspondant à l’arrangement de contact est mise en place et fondue à 1000°C dans un autoclave. Le verre en se rétractant suite aux cycles de montée en température et de refroidissement, assure une herméticité totale aux niveaux du boîtier et de chaque contact.
Arnaud Calvet : "D’autres marchés s’ouvrent aux connecteurs hermétiques, dans l’industrie et le spatial, grâce à leur encombrement réduit du fait de l’absence d’accessoire arrière et donc de leur plus faible poids. Ce sont de nouveaux marchés que nous sommes dès à présent capable de servir."