Grâce à ses deux sorties de détection de mouvement, le MLX90374 évite le recours à un deuxième capteur de position pour un grand nombre d’applications.
Basé sur la technologie de détection à effet Hall 3D exclusive de Melexis, le MLX90374 fournit la position absolue d’un aimant mobile, en rotation sur 360° et en déplacement linéaire. Il y parvient sous la forme d’une puce monolithique qui intègre les hall plates , un convertisseur A/N, un DSP, un capteur de température, et d’un bloc de conditionnement de signal pour capteur externe en option. Le MLX90374 monolithique fournit deux étages de sortie configurables indépendamment. La sortie primaire peut coder les données de position en SENT ou en PWM, la seconde sortie fournit les données de position codées sous forme de signal PWM 12 bits. En option, la seconde sortie du MLX90374 ABB peut fonctionner comme signal de commutation à seuils programmables, alors que la variante MLX90374 ABC propose une troisième sortie, également configurée en commutateur. Chaque sortie est générée par le DSP embarqué, soit à partir des données magnétiques embarquées, soit à partir de celles provenant de l’entrée pour capteur externe.
Grâce à sa compatibilité ASIL C (SEooC) ISO 26262, à sa plage de température d’utilisation montant jusqu’à +160°C, et à sa faible dérive thermique, le MLX90374 est parfait pour les applications automobiles comme les capteurs TRS (Transmission Range Selection, ou sélection de plage de transmission) ou les commutateurs inhibiteurs. Il peut également servir à détecter la position des pédales, du volant, de la hauteur d’assise, ou encore au niveau du groupe motopropulseur.
La souplesse qu’offre le MLX90374 est à la hauteur de ses performances. Une densité de flux nécessaire inférieure à celle des générations précédentes de produits Triaxis® permet d’utiliser des aimants plus petits et moins coûteux. La faible dégradation inférieure à 0,2% d’erreur offre les performances dont les clients ont besoin, mme dans les applications haute température, comme dans le compartiment moteur. Un nouveau mode de fonctionnement permet de résister aux champs parasites et autorise ainsi le fonctionnement dans des zones où des champs parasites externes (jusqu’à 4kA/m ou 5mT) peuvent tre présents.
Comme les autres membres de la famille Triaxis® 3ème génération, le MLX90374 dispose d’une plage de mesure programmable et de caractéristiques de sortie programmables. La sortie SENT (SAE J2716) est conforme à la norme SENT 2016 ainsi qu’aux versions précédentes, et génère des données au format A.3 (Single Secure Sensor) ou A.1 (Dual Throttle Position Sensor).
A propos du lancement de ce nouveau produit, Nick Czarnecki, Directeur Marketing Mondial, Capteurs de Position et de Vitesse, déclare : « Avec l’introduction du MLX90374 dans la gamme de capteurs Triaxis® 3ème génération, nos clients peuvent désormais encore mieux tirer parti de notre technologie avancée de détection à effet Hall 3D. La présence d’une deuxième sortie permet une plus grand intégration et une consommation réduite des applications automobiles, ce qui continuera à favoriser l’électrification des automobiles et l’évolution vers plus d’autonomie. »
Le MLX90374 est disponible en boîtier SO8 (montage en surface) ou en boîtier DMP-4 (permettant de s’affranchir d’un circuit imprimé) et fonctionne dans une plage de température étendue allant de -40°C à +160°C.