Ces dernières années, un nombre croissant de constructeurs automobiles proposent des véhicules électriques en réponse à la prise de conscience croissante pour l’environnement et à l’augmentation du prix des carburants. Toutefois, même si les VE sont de plus en plus répandus, leur autonomie relativement courte demeure problématique. Pour améliorer l’autonomie sur route, les batteries visent une plus grande capacité et des temps de charge plus courts. Ceci, à son tour, exige une puissance et une efficacité élevées sur les chargeurs embarqués comme 11 kW et 22 kW, ce qui conduit à une adoption accrue des MOSFET SiC. De plus, les batteries à haute tension (800 V) nécessitent des dispositifs d’alimentation à faible perte et à tension de tenue plus élevée.
Pour répondre à ces besoins, ROHM a ajouté 10 nouvelles références à sa gamme de MOSFET qualifiés AEC-Q101, qui utilisent une structure de grille dite « trench ». Le résultat est le plus grand portefeuille de l’industrie, se déclinant dans les variantes 650 V et 1200 V. À l’avenir, ROHM s’efforcera d’améliorer encore la qualité et de renforcer sa gamme afin d’accroître les performances des appareils, de réduire la consommation d’énergie et de parvenir à une plus grande miniaturisation.
En décembre 2010, ROHM a été la première entreprise au monde à réussir la production en masse de MOSFET SiC et reste à la tête de l’industrie dans le développement et la production en masse de dispositifs d’alimentation SiC. En particulier sur le marché automobile avec une demande en hausse, ROHM a rapidement établi la qualité de classe automobile et a commencé en 2012 à fournir des diodes Schottky SiC pour les chargeurs embarqués et dès 2017 des MOSFET SiC pour les convertisseurs DC/DC et les chargeurs embarqués.
Dans le cadre d’un objectif d’entreprise « Quality First » établi depuis sa fondation, ROHM fait appel à un système de production verticalement intégré au sein du groupe insufflant une qualité supérieure dans chaque processus, du développement au test final, tout en assurant une traçabilité fiable et une chaîne logistique optimisée. Pour les dispositifs de puissance SiC également, un système de production intégré qui couvre tout, de la fabrication des plaquettes à l’emballage, est utilisé pour éliminer les « boîtes noires » pendant le processus de fabrication, assurant une fiabilité et une qualité supérieures.