Les concepteurs disposent désormais d’un moyen plus simple de fournir à la fois des mesures PPG (Photo-Pléthysmographie) et ECG (Electro-Cardiographie) pour la surveillance de santé, à partir d’un appareil portable alimenté par batterie. Le nouveau MAX86150 de Maxim Integrated Products, Inc (NASDAQ : MXIM) est un module biocapteur unique en son genre, composé de LED, de photodétecteurs et d’un AFE (frontal analogique) ECG pour fournir des mesures PPG et ECG très précises et certifiables FDA (Agence sanitaire américaine), dans des dispositifs compacts et économes en énergie, comme des téléphones mobiles, des ordinateurs portables, des tablettes ou des enceintes intelligentes.
Fournir des mesures PPG et ECG synchronisées s’est toujours avéré difficile car les concepteurs devaient utiliser deux biocapteurs séparés qui, ensemble, prenaient plus de place et consommaient plus d’énergie que ne peut typiquement en fournir un appareil portable. En outre, obtenir une précision de mesure élevée s’est également révélé difficile, en particulier lorsque la sensibilité du capteur se trouvait affectée par une mauvaise circulation ou par une peau sèche. Le MAX86150 surmonte ces défis en échantillonnant simultanément les signaux PPG et ECG, afin d’obtenir la plus grande sensibilité au temps de transit des impulsions. Pour allonger la vie de la batterie, le module peut être éteint par logiciel en ne laissant subsister qu’un courant de veille quasi-nul, qui permet aux rails d’alimentation de rester alimentés à tout moment. Le MAX86150 se présente sous la forme d’un boîtier optique à 22 broches de 3,3 x 6,6 x 1,3 mm.
Haute précision : à 136 dB, le taux de réjection en mode commun du module, qui indique sa capacité de réjection du bruit, est le plus élevé du marché. Son driver de LED 100 mA à dynamique élevée, permet d’obtenir une plus grande sensibilité sur toute une gamme de types de peau. Un contact à faible impédance pour le capteur ECG permet des mesures plus précises, même sur une peau sèche.
Longue durée de vie de la batterie : durée de vie allongée grâce à un courant d’arrêt ultra-faible de 0,7 µA typique. La consommation inférieure à celle du dispositif concurrent le plus performant prolonge la durée de vie de la batterie par rapport aux solutions concurrentes.
Facilité de déploiement : le fonctionnement à électrode sèche évite l’application de gels, liquides et autres tampons adhésifs ou humides sur différentes parties du corps pour obtenir des mesures précises.
Format type réduit : identique au format d’un capteur ECG autonome. L’intégration d’un capteur ECG et d’un capteur optique PPG permet de gagner de la place et offre davantage de fonctionnalités, sans nécessiter de troisième électrode (ce qui est nécessaire avec les solutions concurrentes).
« La surveillance de soins de santé à domicile a contribué à réduire de 35% les visites à l’hôpital en 2017. Grâce à l’accès facile à une surveillance cardiovasculaire intégrée, les utilisateurs seront en mesure de suivre de près leur état de santé. » - Global Industry Analysts, Inc.
« Le MAX86150 constitue une autre révolution importante chez Maxim, qui traduit l’effort continu de l’entreprise pour aller vers un monde en meilleure santé. Grâce aux mesures très précises de fréquence cardiaque que permet un appareil compact à faible consommation, les consommateurs seront en mesure d’être plus pro-actifs en matière de santé, » déclare Mohammad Zarghami, Directeur Exécutif de la division Industrie et Santé, chez Maxim Integrated.
Le MAX86150 est disponible sur le site Web de Maxim au prix de 4,00 dollars (par 1.000 et plus, FOB Etats-Unis) et auprès de certains distributeurs agréés.
Le kit d’évaluation MAX86150EVSYS# est disponible au prix de 150 dollars.