Toshiba Electronics Europe (TEE) a annoncé le lancement du second groupe M3H de sa famille TXZ™ de microcontrôleurs rapides basse-consommation, basés sur coeur Arm® Cortex®-M3.
En mai 2016, Toshiba a lancé un premier groupe de 30 produits M3H pour applications grand-public et industrielles, donnant ainsi naissance à la famille TXZ. Le second groupe M3H qui vient d’tre lancé est de nouveau basé sur la norme de facto Arm Cortex-M3 pour systèmes embarqués, et offre des performances supérieures à celles du premier groupe.
Ces nouveaux dispositifs M3H intègrent des circuits analogiques hautes-performances et un large éventail de fonctions de base nécessaires à la commande de moteurs pour applications grand public ou industrielles. La gamme comprend plusieurs boîtiers de 64 à 144 broches, avec 256 à 512 Ko de mémoire Flash et 32 Ko de mémoire Flash supplémentaire pour les données.
La fréquence de fonctionnement est de 80 MHz, soit le double de celle du premier groupe M3H. Plusieurs circuits analogiques haute-précision sont intégrés, notamment un CAN (convertisseur analogique-numérique) 12 bits avec une vitesse de conversion de 1,5 μs et jusqu’à 21 canaux, et un CNA (convertisseur numérique-analogique) 8 bits, à 2 canaux.
Un circuit Toshiba A-PMD (Advanced-Programmable Motor Driver, ou driver de moteur programmable avancé) de commande moteur à canal unique, assurant la commande d’inverteur de moteurs à courant continu sans-balais, est également présent. Le CI comprend aussi un circuit périphérique à usage général, avec jusqu’à 6 canaux UART, 2 à 4 canaux I2C, 1 à 5 canaux TSPI, et plusieurs timers (temporisation) 16 et 32 bits.
Ces circuits périphériques à usage général, ou analogiques de haute précision, permettent à ce second groupe M3H d’offrir une faible consommation, tout en assurant des performances élevées aux appareils électroménagers haut-de-gamme et aux grands systèmes.
En outre, une fonction d’autodiagnostic intégrée vérifie la tension de référence au niveau du CAN, une fonction de parité RAM détecte les éventuelles erreurs lors de la lecture mémoire, et un circuit de calcul CRC à canal unique réduit la charge de traitement logiciel, pour se conformer à la norme de sécurité fonctionnelle IEC 60730.
Ces microcontrôleurs acceptent une tension d’alimentation entre 2,7 et 5,5V et fonctionnent de -40°C à +85°C.
Toshiba prévoit de lancer d’autres groupes de microcontrôleurs pour le traitement de données rapide et la gestion des communications, et aussi des dispositifs équipés de circuits analogiques haute-précision pour la commande de moteurs basse et moyenne vitesse.
Toshiba continue d’élargir sa famille TXZ pour répondre aux besoins des secteurs de la commande moteur et de la détection en général.
La production en série devrait commencer incessamment.