ON Semiconductor, à l’origine d’innovations en matière d’efficacité énergétique, redéfinit le fonctionnement à très faible puissance dans l’IoT (Internet of Things, ou internet des objets) avec l’introduction d’un modèle de référence de commutateur Bluetooth Low Energy fonctionnant exclusivement à partir d’énergie récoltée. Cette plateforme démontre comment le SiP (System in Package, ou système en boîtier) RSL10 peut activer des appareils Bluetooth 5 sans batterie et entièrement auto-alimentés, sans aucune source d’énergie supplémentaire. Les exemples d’application sont notamment la commande de cloisons et d’éclairages, l’automatisation de bâtiments et le suivi d’actifs.
Le commutateur Bluetooth Low Energy à récolte d’énergie associe le SiP (System in Package, ou système en boîtier) très intégré et d’extrmement faible puissance, RSL10, et la technologie de récolte d’énergie innovante développée par ZF Friedrichshafen AG, pour fournir une plateforme idéale pour toute une gamme d’applications IoT. Doté d’une antenne complètement intégrée, d’une radio RSL10 et de tous les composants passifs, le SiP RSL10 simplifie la conception du système et réduit la nomenclature.
Le modèle de référence de commutateur est fourni avec la nomenclature complète, les schémas, l’implantation du circuit imprimé et les fichiers Gerber, ainsi que les droits d’utilisation gratuite du firmware (micrologiciel) côté commutateur. Le code source inclus fournit une plateforme pour développer le code de l’application, et la documentation comprend des explications détaillées sur la façon de personnaliser le firmware et de connecter le modèle de référence à une application de scan Bluetooth Low Energy tournant sur un smartphone ou une tablette. Parmi les nouveautés exclusives de ce commutateur, citons l’absence de convertisseur dévolteur/survolteur pour une conception simplifiée et des performances améliorées, ainsi que la présence d’une fonction de gradation intelligente.
La technologie développée par ZF capture l’énergie transférée lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton. Le commutateur convertit l’énergie cinétique en énergie électromagnétique et la stocke pour tre utilisée par le SiP RSL10. A chaque pression sur le bouton, la solution de récolte d’énergie intégrée génère 300 μJ. C’est suffisant pour répondre aux besoins de puissance extrmement faibles du SiP RSL10, qui ne sont que de 62,5 nW en sommeil profond, et de seulement 10 mW en émission-réception.
Wiren Perera, qui dirige l’activité IoT chez ON Semiconductor, déclare : « La récolte d’énergie est de plus en plus importante pour les déploiements IoT, car elle élimine le besoin d’alimentation électrique, le coût des batteries et les coûts de remplacement, tout en étant intrinsèquement plus écologique. Basé sur la radio Bluetooth de plus faible puissance du marché, le commutateur Bluetooth Low Energy à récolte d’énergie est le point de départ idéal pour les applications Bluetooth IoT auto-alimentées. En plus de la conception du matériel de référence, ON Semiconductor fournit une suite firmware, qui peut tre personnalisée à l’aide du kit de développement logiciel RSL10. »
Le commutateur Bluetooth Low Energy à récolte d’énergie est compatible avec le kit de développement IoT d’ON Semiconductor et avec le kit de développement IoT Bluetooth Low Energy, qui comprennent une gamme complète de capteurs, de dispositifs de connectivité, et d’actionneurs.