Renesas Electronics Corporation, un fournisseur majeur de solutions avancées de semi-conducteurs, annonce le lancement de l’outil graphique CAR (Customizable Analysis Report), un outil d’analyse de sûreté innovant qui renforcera la capacité des clients à intégrer rapidement les produits Renesas à leurs systèmes automobiles critiques en terme de sûreté tout en augmentant la confiance des utilisateurs dans la conformité du système au dernier standard de sécurité. Le nouvel outil puissant FMEDA (Failure Mode Effects and Diagnostics Analysis) est optimisé pour la norme ISO 26262, qui traite de la sûreté des systèmes électriques et / ou électroniques dans les véhicules routiers, et est l’objectif de conformité de ce produit révolutionnaire.
Dans le cadre de son programme d’assistance à la sûreté fonctionnelle, Renesas propose une vaste gamme de produits, logiciels, solutions et outils basé sur semi-conducteurs dans pratiquement toutes les applications automobiles. En tant que membre le plus récent de ce programme, l’outil CAR répond à un problème très commun sur le marché : comment adapter un rapport d’analyse de sûreté général SEooC (Safety Element Out of Context) afin de l’aligner sur le cas d’utilisation final spécifique à l’application et sur la nécessité de supporter plusieurs objectifs de sûreté pour un élément.
« Il s’agit d’un outil développé par les ingénieurs spécialistes en sûreté, qui participent activement à la création de la norme ISO26262 depuis le début, pour les ingénieurs travaillant spécifiquement sur la sûreté », a déclaré Riccardo Vincelli, directeur du centre de compétences pour la sûreté fonctionnelle chez Renesas. « C’est le résultat d’une activité interne intense pour trouver des solutions aux défis quotidiens associés à une analyse efficiente de sûreté, à un échange efficace des résultats avec les parties prenantes et à une personnalisation en fonction de différents cas d’utilisation. »
L’outil CAR unifie les aspects clés de l’analyse de la sûreté en offrant une vue multicouche du composant lié à la sûreté, complétée par des paramètres d’analyse personnalisables et l’ensemble des résultats requis par la norme ISO 26262, tels que la SPFM (Single Point Fault Metric) et la LFM (Latent Fault Metric). Cet outil innovant fournit également à l’utilisateur des estimations à la fois pour la PMHF (Probabilistic Metric for random Hardware Failures) et son évaluation des causes de violation d’objectif de sûreté. Ces résultats peuvent être affichés depuis l’ensemble du composant jusqu’à chaque élément via différents niveaux hiérarchiques, en séparant précisément le taux de défaillance (Failures In Time) dans la classe de pannes appropriée (point unique, résiduel, latent, etc.). Cela facilite également et rend efficace la navigation et recherches d’analyses de sûreté pour des Systèmes sur Puces (SOC) complexes ou microcontrôleurs (MCU).
Pour un produit donné, la librairie fournie peut être personnalisée pour différentes applications, configurée avec précision pour correspondre à l’utilisation du composant dans le système cible. Une interface graphique puissante est la fenêtre accordant une vue du produit, et permet d’obtenir et configurer des informations relatives à la sécurité. Les caractéristiques du taux de défaillance (FIT), la caractérisation des défauts, les modes de défaut, l’impact des défauts et les couvertures de défaut ne sont que quelques-uns des paramètres sous le contrôle de l’utilisateur.
Ces fonctionnalités font de l’outil CAR de Renesas l’outil d’analyse de la sécurité de choix pour l’analyse précise, unifiée et cohérente d’un composant ou d’un système avec la flexibilité de personnalisation adaptée à tout contexte d’application.
Interface utilisateur graphique efficace pour une visibilité claire et une personnalisation aisée
Importation de bibliothèque pour les composants Renesas
Possibilité de créer et de partager des bibliothèques entre tierces parties ou d’autres fournisseurs
Calcul automatique des métriques architecturales matérielles ISO26262
Calcul automatique de la PMHF et méthode alternative
Traitement de différents objectifs de sûreté
Traitement de différents cas d’utilisation
Configuration d’une librairie complète avec un degré élevé de personnalisation pour différents profils d’application
Prise en charge précise du contrôle des révisions et de l’historique des modifications
Enregistrement des erreurs
Documents et références incorporés
Possibilité de personnaliser de nombreux paramètres liés à la sûreté, notamment
Caractérisation de défaut
Modes de défaut
Impact du défaut
Caractérisation et attribution du taux de défaillance (FIT)
Statut lié à la sûreté
Mécanismes de sûreté
Couverture de défaut