Cette année, Electrolube prévoit une attraction majeure à son stand 315 au Hall B4 du salon Electronica, avec des démonstrations en direct de l’un des plus importants vernis de tropicalisation du marché actuel. 2K850 sera appliqué, polymérisé et testé dans des conditions aussi proches que possible d’un environnement de production réel pouvant être reproduit sur un salon professionnel. Les visiteurs pourront discuter de toutes les étapes de vernissage, séchage, tests et autres opérations avec les experts de l’équipe Electrolube qui répondront à leurs questions et leur suggéreront des solutions possibles en fonction de leurs applications, choix de matériaux et problèmes rencontrés.
Le 2K850 est le tout dernier produit de la gamme révolutionnaire 2K de vernis de protection bicomposants d’Electrolube, et grâce à sa polymérisation UV avancée, il permet des temps de traitement nettement plus courts, tout en offrant d’excellents niveaux de protection. Ce produit ne repose pas sur le durcissement à l’humidité des nombreux revêtements conventionnels monocomposants ; en fait, le séchage secondaire peut être garanti en moins de 12 heures.
La nouvelle gamme 2K a été considérablement testée par rapport aux revêtements UV et silicone dans des essais de choc thermique, brouillard salin, condensation et circulation de divers gaz, fréquemment utilisés dans les campagnes de qualification automobiles. Dans chacun de ces essais, la performance des nouveaux vernis 2K a largement dépassé celle des matériaux UV et silicone à tous les niveaux, en particulier dans la résistance aux chocs thermiques, au brouillard salin et à la condensation.
Lors des démonstrations dans le Hall B4, les visiteurs pourront assister au revêtement sélectif de cartes de circuits imprimés au 2K850, réalisé par un robot PVA Delta 8. Le PVA Delta 8 est doté de pompes à cavité progressive à faible volume spécialement développées, qui contrôlent précisément le débit des composants A et B du revêtement pour maintenir le mélange volumétrique correct. Ensuite, les cartes vernies sont envoyées à un four UVA équipé de la toute dernière technologie à LED, pour illustrer la polymérisation rapide et simple du vernis 2K850.
La phase de test final est réalisé sur une machine de métrologie 3D-Ami-CCI dont le développement a bénéficié de la connaissance approfondie du marché et de l’assistance pratique fournie par Electrolube, notamment en matière d’approvisionnement, de partenariat pour les essais CCI, de conseils techniques et de rapports de sectionnement indépendants à des fins d’étalonnage. Ce système révolutionnaire en attente de brevet a recours à une triangulation laser 3D et des techniques confocales pour mesurer la profondeur et la répartition des vernis de protection sur les axes X, Y et Z à une résolution de l’ordre du micron, sur toutes les surfaces de la carte électronique et de ses composants, y compris au niveau des connexions, soudures et dispositifs de haute précision.
Outre sa capacité de mesure extrêmement précise de la profondeur de revêtement et de la couverture qui seront au cœur de ces premières démonstrations au salon Electronica, le système 3D-Ami-CCI est également capable de détecter les défauts dans les assemblages de circuits imprimés telles que les particules de corps étrangers, les problèmes de « tin whiskers », les décollements et contamination par les graisses, colles, pâtes, flux, etc., visibles et masqués.
Il est rare de voir un exposant s’investir autant pour démontrer au public les propriétés de nouveaux produits à l’aide d’un équipement aussi avancé. Electrolube et ses partenaires technologiques ont consacré énormément de temps et d’effort à préparer ces démonstrations, et l’entreprise est convaincue que son installation attirera de nombreux visiteurs à son stand cette année.
« Nous nous réjouissons d’ores et déjà de lancer cette année, au salon Electronica, des solutions de vernis de protection parmi les plus avancées du marché », explique Ron Jakeman, directeur général d’Electrolube. « Notre produit révolutionnaire, le 2K850, offre des avantages majeurs sur les revêtements monocomposants à polymérisation UV de première génération, en particulier pour les problèmes de craquelures lors de chocs thermiques ou de durcissement à l’humidité prolongé pour atteindre les propriétés finales désirées. La beauté de cette solution alternative fiable est que les clients peuvent utiliser leur équipement de production existant, en lui ajoutant simplement un outil de vernissage 2K. »
« Nous sommes impatients de dialoguer avec les visiteurs sur notre stand et, en particulier, de recueillir leurs points de vue et leurs commentaires sur les démonstrations qui permettront au nouveau matériel 2K850 de dévoiler son application, polymérisation et ses propriétés… tout cela sur un site et en direct. Le vernis 2K850 change la donne du marché du vernissage de cartes électroniques, et alors que nous nous préparons à présenter ses propriétés inédites. nous anticipons beaucoup d’intérêt pour ce revêtement lors du salon »