Désormais, les ingénieurs qui conçoivent des applications dans le domaine de l’automatisation industrielle, du médical, des communications ou du grand-public, ont accès à quatre nouveaux modules "uSLIC™ (micro System Level IC) proposés par Maxim Integrated Products. Les modules d’alimentation DC-DC dévolteurs MAXM17552, MAXM15064, MAXM17900 et MAXM17903 viennent compléter la large gamme de solutions d’alimentation Himalaya de Maxim, qui propose la plage de tension d’entrée la plus large (4 à 60V) et les encombrements les plus faibles.
Si la miniaturisation reste la tendance directrice d’un grand nombre de projets, bon nombre d’entre eux nécessitent aussi une large plage de tensions d’entrée. Par exemple, les tensions d’alimentation des équipements d’automatisation industrielle sont sujettes à d’importantes fluctuations du fait de la longueur des lignes de transmission. Les applications USB-C et les applications 12V en général doivent pouvoir accepter une tension d’alimentation jusqu’à 24V, pour supporter les transitoires dues au branchement à chaud des alimentations ou des batteries. Les tout derniers modules de puissance uSLIC Himalaya étendent la tension maximum de la gamme à 60V, contre un maximum de 42V jusqu’alors, et présentent des dimensions de 2,6 x 3,0 x 1,5 mm, soit moins de la moitié de celles des concurrents les plus proches. Les modules sont équipés d’un régulateur dévolteur synchrone à large plage d’entrée Himalaya à FET intégrés, compensation et autres fonctions, avec inductance blindée intégrée. La présence de l’inductance dans le module lui-même simplifie l’aspect le plus complexe de la conception d’alimentation, en permettant aux concepteurs, même ayant peu d’expertise en alimentations, de créer une alimentation robuste et fiable en moins d’une journée.
Les tout derniers modules uSLIC sont :
MAXM17552, un module 4 à 60V, 100 mA à fréquence de découpage réglable entre 100 et 900 kHz, avec un rendement de 82% (24VVIN à 5V/0,1A) et horloge de synchronisation externe, en boîtier 2,6 x 3 x 1,5 mm
MAXM15064, un module 4,5 à 60V, 300 mA à fréquence de découpage fixe de 500 kHz, avec un rendement de 82% (24VVIN à 5V/0,1A) et surveillance de tension de sortie intégrée, en boîtier 2,6 x 3 x 1,5 mm
MAXM17900, un module 4 à 24V, 100 mA à fréquence de découpage réglable entre 100 et 900 kHz, avec un rendement de 86% (12VVIN à 5V/100mA), horloge de synchronisation externe et surveillance de tension de sortie intégrée, en boîtier 2,6 x 3 x 1,5 mm
MAXM17903, un module 4,5 à 24V, 300 mA à fréquence de découpage fixe de 500kHz, un rendement de 77% (12VVIN à 3,3V/300 mA) et surveillance de tension de sortie intégrée, en boîtier 2,6 x 3 x 1,5 mm Principaux avantages
Plage de tension d’entrée la plus large sous un format minimal : Plus large plage de tension d’entrée du marché (4 à 60V) dans le format le plus petit (2,6 x 3,0 x 1,5 mm), moins de la moitié de la taille de ses concurrents les plus proches
Facilité d’utilisation : L’un des défis de conceptions les plus difficiles à relever pour les concepteurs inexpérimentés est le choix de l’inductance répondant aux contraintes en termes de puissance, de taille, d’émission et de température pour un projet donné. Les modules uSLIC Himalaya disposent d’une inductance blindée intégrée conforme aux normes de la fiche technique, qui répond à toutes les exigences électriques et permet aux concepteurs de construire une alimentation électrique en quelques heures seulement. Obtenir une alimentation fonctionnelle se résume au choix des condensateurs d’entrée et de sortie, et au réglage de la tension de sortie par le biais du réseau diviseur à résistances.
Robuste et conforme aux normes EMI (Electro-Magnetic Interference, ou parasites électromagnétiques) : Conforme à la norme EMI CISPR 22 (EN 5022) classe B, ce qui évite toute révision ultérieure de la conception ; certifié JEDEC en termes de résistance aux chutes, aux chocs et aux vibrations.
« Grâce aux modules uSLIC de Maxim, nous avons pu ajouter de nouvelles fonctions à nos commutateurs tactiles éclairés K30, sans en augmenter les dimensions, » a déclaré Chuck Dolezalek, Directeur Technique du Groupe Eclairage de Banner Engineering Corp.
« Même si les systèmes industriels et grand-public sont de plus en plus compacts, un grand nombre d’entre eux nécessitent encore une large plage de tension d’entrée. La gamme de modules de puissance uSLIC Himalaya de Maxim propose désormais l’une des plages de tension d’entrée les plus larges du marché, de 4 à 60V, dans un encombrement minimum. Ces produits permettront à nos clients, ainsi qu’aux concepteurs d’applications où la place est comptée, de répondre aux exigences les plus strictes en matière de dissipation thermique et de rendement, » déclare David Stein, Vice-Président Gestion Fournisseurs, chez Digi-Key Electronics.
« Alors que les besoins en énergie, des produits personnels jusqu’aux usines adoptant Industrie 4.0, évoluent, nous nous engageons à fournir les meilleures solutions possibles pour favoriser l’innovation. Les nouveaux uSLIC Himalaya sont bien partis pour jouer un rôle clé dans ce contexte, » déclare Viral Vaidya, Directeur Commercial de la division Puissance industrielle, chez Maxim Integrated.
Les modules uSLIC sont disponibles aux prix suivants : MAXM17552 au prix de 2,53 dollars, MAXM15064 au prix de 2,78 dollars, MAXM17900 au prix de 1,39 dollar, et MAXM17903 au prix de 1,48 dollar (par 1.000 et plus, FOB USA) ; ils sont également disponibles auprès de certains distributeurs agréés.