Analog Devices annonce le Power by Linear™ LT8708/-1, un contrôleur régulateur à découpage, abaisseur- élévateur, bidirectionnel, de rendement 98%, qui fonctionne à partir de deux batteries de même tension, ce qui est approprié aux systèmes d’alimentation à batterie redondante dans les véhicules autonomes. Le LT8708/-1 fonctionne sur une tension d’entrée qui peut être supérieure, inférieure ou égale à la tension de sortie, et convient ainsi aux systèmes à deux batteries 12V, 24V ou 48V que l’on rencontre généralement dans les véhicules électriques et hybrides. Il fonctionne à partir de deux batteries et empêche l’arrêt du système en cas de défaillance de l’une des batteries. Le LT8708/-1 peut être également utilisé dans les systèmes à deux batteries 48V/12V et 48V/24V.
Le LT8708/-1 fonctionne avec une seule inductance sur la plage de tension d’entrée, de 2,8V à 80V, et peut générer une tension de sortie de 1,3V à 80V, pour une puissance de plusieurs kilowatts dépendant du choix des composants externes et du nombre de phases. Il simplifie la conversion de puissance bidirectionnelle dans les systèmes de sauvegarde à batterie/ condensateur qui requièrent une régulation de VOUT, VIN, et/ou IOUT, IIN, à la fois en direct ou en inverse. Ces six formes de régulation indépendantes permettent l’emploi de ce composant dans de multiples applications.
Le LT8708-1 est utilisé en parallèle avec le LT8708 pour accroître la puissance et le nombre de phases. Le LT8708-1 fonctionne toujours en esclave du LT8708 maître, peut être mis en opposition de phase et peut fournir la même puissance que le maître. Un ou plusieurs esclaves peuvent être connectés à un seul maître, ce qui accroît de façon proportionnelle les capacités de puissance et de courant du système.
Une autre application consiste en une tension d’entrée pour alimenter une charge, cette même tension d’entrée étant utilisée pour l’alimentation d’un circuit LT8708/-1 qui charge une batterie ou une batterie de supercondensateurs. Si la tension d’entrée disparaît, la charge maintient la puissance en provenance de la batterie ou des supercondensateurs, sans interruption, grâce à la fonction bidirectionnelle du LT8708.
Les courants direct et inverse peuvent être contrôlés et limités pour les entrées et sorties du convertisseur. Les limites des quatre courants (direct d’entrée, inverse d’entrée, direct de sortie et inverse de sortie) peuvent être fixées séparément en utilisant quatre résistances. En association avec la broche DIR (direction), la puce peut être configurée pour générer de l’énergie de VIN à VOUT ou de VOUT à VIN, ce qui convient aux systèmes de l’automobile, du solaire, des télécommunications et alimentés sur batterie.
Le LT8708 est proposé en un boîtier QFN-40, 5mm x 8mm. Trois classes de températures sont disponibles : les classes de températures industrielles et étendues pour un fonctionnement de –40 à125°C, et une classe hautes températures pour l’automobile de –40°C à 150°C.
Fonctionne avec deux batteries de tensions identiques ou différentes
Redressement synchrone : jusqu’à 98% de rendement
Génère plusieurs kilowatts en fonctionnement multiphase
Une seule inductance permet un VIN supérieur, inférieur ou égal à VOUT
Six formes de régulation
Courants d’entrée (direct & inverse)
Courants de sortie (direct & inverse)
Tensions d’entrée et de sortie VIN & VOUT
Compatible avec le mode de conduction discontinu direct & inverse
Accepte les modifications de la broche MODE & DIR alors que le circuit est en train de découper
Plage tension d’entrée VIN : 2,8V (nécessite EXTVCC > 6,4V) à 80V
Plage de tension de sortie VOUT : 1,3V à 80V
Disponible en boîtier QFN de 40 broches, 5mm × 8mm, avec espacement de broches pour tension élevée