Spectromètre de type HPge, DETECTIVE X est le dernier né de la gamme « Detective » développée conjointement avec l’armée américaine pour apporter une solution rapide et portable de détection et d’identification optimale de radionucléides.
Conçu autour d’un cristal HPGe de type P coaxial (disponible également en type N), et refroidi électriquement sans cycle thermique, le nouveau spectromètre DETECTIVE X se positionne comme la solution très haute résolution la plus rapide, la plus sensible et la plus légère du marché.
Le nouveau détecteur DETECTIVE X a été spécifiquement conçu pour améliorer l’opérabilité des spectromètres gamma très haute résolution. En effet, dans sa version 65mm x 50mm, ce spectromètre offre 40% à 45% d’efficacité supplémentaire par rapport aux autres détecteurs de ce type.
De plus, le nouveau DETECTIVE X offre la possibilité de réaliser des mesures de débit de dose avec détecteur germanium pour les faibles valeurs et avec GM pour les fortes valeurs.
Facile à utiliser grâce à son écran tactile et un ensemble d’accessoires (bouton poussoir, avertissements lumineux, ...), le détecteur DETECTIVE X est doté d’une très grande autonomie potentiellement infinie grâce notamment à la technologie "hot swappable“, et à sa batterie de secours.
Le détecteur DETECTIVE X est la solution idéale pour détecter, analyser et identifier tous les radionucléides le plus efficacement possible. Ce nouveau spectromètre offre des avantages conséquents aux utilisateurs :
Amélioration de l’identification (nouveaux algorithmes) – Bibliothèque de 175 radionucléides.
Large écran LCD.
Amélioration de l’opérabilité environnementale (IP65, fonctionnement de -20 à +50).
Amélioration de la connectivité (GPS, Bluetooth, Wifi, RJ45, USB), multi-OS (Android, iOS, Windows).
Pilotable sur Smartphone.
Détection de neutrons sans Hélium 3 : Li/ZnS.
D’un point de vue pratique, le nouveau détecteur DETECTIVE X ne pèse que 7 kg (un record dans sa catégorie !), et a été développé pour une utilisation dans tous les environnements, même les plus sévères. En effet, robuste et durci, ce détecteur est résistant à la poussière et à l’eau, et répond parfaitement aux besoins des intervenants sur le terrain.
Au final, le nouveau détecteur DETECTIVE X trouvera, à n’en pas douter, sa place auprès de nombreux organismes et utilisateurs comme les agences nucléaires, l’armée, les hôpitaux, les chercheurs, ..., et bien d’autres encore.