Analog Devices annonce le Power by Linear™ LTC4041, un système complet de gestion d’alimentation de sauvegarde à supercondensateurs, pour les systèmes à lignes d’alimentation, de 2,9V à 5,5V, qui doivent continuer à fonctionner en cas de défaillance majeure de l’alimentation. Les supercondensateurs emmagasinent plus d’énergie que les batteries, ce qui les rend appropriés aux systèmes qui requièrent une sauvegarde avec un pic de puissance élevé sur de courtes durées.
Consultez la page produit du LTC4041, téléchargez la feuille de caractéristiques, commandez des échantillons et cartes d’évaluation à : http://www.analog.com/LTC4041
Le LTC4041 utilise un convertisseur synchrone bidirectionnel, intégré, pour fournir un chargeur de supercondensateur, de rendement élevé, en mode abaisseur, aussi bien qu’une alimentation de sauvegarde, de rendement élevé, et de forte intensité. Quand une alimentation externe est disponible, le composant fonctionne comme un chargeur de batterie, en mode abaisseur, pour un ou deux supercondensateurs, en donnant la préférence à la charge du système. Lorsque la tension d’alimentation d’entrée tombe en dessous du seuil, réglable, de tension d’entrée de défaillance (PFI : Power-Fail Input), le LTC4041 fonctionne en régulateur élévateur pouvant générer jusqu’à 2,5A en sortie du système, à partir du supercondensateur. Pendant une défaillance d’alimentation, le contrôle PowerPath TM du composant provoque un arrêt dû à l’inversion de tension et une commutation sans coupure entre l’alimentation d’entrée et l’alimentation de sauvegarde. Les applications typiques du LTC4041 comprennent les alimentations proches de leur fin de vie, les alimentations ininterruptibles (UPS) 4V-5V, de forte intensité, les instruments de mesure de puissance, les systèmes d’alarme industriels, les serveurs et disques durs (SSD).
Le LTC4041 comprend, en option, une protection contre les surtensions (OVP) utilisant un FET externe qui peut protéger le circuit intégré en cas de tensions d’entrée supérieures à 60V. Un circuit équilibreur interne maintient des tensions égales, sur chacun des supercondensateurs, à une valeur prédéterminée. Le réglable de la limite du courant d’entrée permet un fonctionnement à partir d’une source limitée en courant, tout en donnant la priorité au courant fourni à la charge de l’appareil par rapport au courant de charge de la batterie. Un commutateur de déconnexion, externe, isole l’alimentation principale d’entrée de l’appareil pendant la sauvegarde. Le composant comprend également un gestionnaire du courant d’entrée, un indicateur de défaillance de la tension d’entrée et un indicateur de défaillance de l’alimentation de l’appareil.
Le LTC4041 est présenté dans un boîtier QFN de 24 broches, 4mm x 5mm, de faible profil (0,75mm), à semelle métallique pour obtenir d’excellentes performances thermiques. Le composant fonctionne de -40°C à 125°C, dans les deux versions de classes E et I. Pour plus d’informations, visiter le site : http://www.analog.com/LTC4041.
Chargeur de supercondensateur, 2,5A, mode abaisseur, & alimentation de sauvegarde 2,5A, mode élévateur
Transistors 6,5A assurant 2,5A de sauvegarde à partir d’un supercondensateur ou de deux en série
La limitation du courant d’entrée donne la priorité au fonctionnement de l’appareil sur le courant de charge de batterie
La diode idéale d’entrée isole l’entrée pendant une sauvegarde
Commutation automatique, sans coupure, en mode sauvegarde
Équilibreur interne de supercondensateurs (pas de résistances externes)
Courant de charge et tension de charge programmables
Indicateur de tension d’entrée défaillante
Indicateur de tension régulée
Circuit de protection du composant contre les surtensions > 60V (OVP), en option
Fonctionnement à fréquence fixe
Boîtier QFN de 24 broches, 4mm x 5mm, à performances thermiques renforcées.