Analog Devices, annonce sous la référence ADE9153A un circuit intégré de comptage de la consommation d’électricité avec fonction d’autoétalonnage pour applications de mesure d’énergie en courant monophasé. Ce nouveau circuit utilise la technologie mSure® pour étalonner automatiquement le système de mesure, ce qui réduit considérablement la durée de l’étalonnage, ainsi que les coûts en main-d’œuvre et en équipements. Seul circuit intégré de mesure de l’électricité doté d’une fonction autoétalonnage, l’ADE9153A permet aux concepteurs de systèmes d’éclairage intelligent, de centres informatiques, de systèmes de charge pour véhicules électriques et autres applications industrielles d’ajouter aisément à leurs produits une fonction de mesure de l’électricité permettant une facturation précise de la consommation. Les circuits de mesure de l’énergie ordinaires doivent être étalonnés au moyen d’onéreuses sources de tension et de courant de référence externes. Pour sa part, le circuit ADE9153A utilise la technologie mSure pour étalonner le système en se basant sur les relevés effectués directement sur le trajet du signal de mesure dans les systèmes de comptage. Les produits conçus pour utiliser l’ADE9153A peuvent s’autocalibrer en cours de fabrication, ce qui évite de réaliser, d’entretenir et de déployer des racks d’étalonnage de haute précision sur le site de production.
Pour consulter la page produit, télécharger la fiche technique, commander des échantillons ou une carte d’évaluation : http://www.analog.com/ADE9153A
Pour en savoir plus sur les circuits intégrés de mesure de l’énergie d’ADI : http://www.analog.com/en/applicatio...
Le circuit ADE9153A est conforme aux normes CEI 62053-21, CEI 62053-22, EN50470-3, OIML R46 et ANSI C12.20 applicables aux compteurs d’énergie active, ainsi qu’aux normes CEI 62053-23 et CEI 62053-24 applicables aux compteurs d’énergie réactive. Il dispose de fonctions de mesure de la qualité de l’énergie, telles que la détection du passage par le zéro, le calcul de la fréquence de ligne, la mesure d’angle, la surveillance des sous-tensions et surtensions transitoires, la détection des pics de courant et des surintensités, ainsi que la mesure du facteur de puissance.
Étalonnage rapide et automatique basé sur les relevés effectués directement sur le trajet du signal de mesure
Aucune source externe de courant et tension de référence n’est requise
Mesure précise de la consommation d’énergie pour les compteurs de classes 0,5 et 1
Trois convertisseurs analogique/numérique de haute performance avec un rapport signal/bruit de 88 dB et un canal de courant à gain élevé
Caractéristiques de métrologie avancées : Watt, volt-ampère réactif (VAR), volt-ampère (VA), passage par le zéro (Zx), sous-tensions et surtensions transitoires, pics de courant, surintensités, etc.